Mardi 16 Avril, 2024 - 6:46 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 6:46 PM / Abidjan +33
International

Espagne: un immense scandale de corruption ébranle le Parti populaire au pouvoir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

En 40 ans de démocratie espagnole, jamais un scandale de corruption n'avait reçu une condamnation aussi sévère. Ainsi l'a dicté l'Audience nationale à Madrid, statuant sur le scandale Gurtel, un système de corruption entre le Parti populaire, au pouvoir, et un réseau d'entreprises. Au total, 29  des 37 accusés ont écopé de 351 ans de prison. Pire : le PP en tant que parti a été condamné pour tirer des bénéfices à titre lucratif.

Pour le parti au pouvoir et pour Mariano Rajoy, aux commandes depuis 2011, c'est la plus grave affaire jamais survenue, une affaire qui met en danger l'avenir même du gouvernement. Ce que les magistrats du tribunal l'Audiencia nacional ont prouvé, c'est qu'entre 1999 et 2005, le Parti populaire, le grand parti de la droite, a mis en place et a bénéficié « d'un authentique et efficace système de corruption institutionnalisé ».

L'entrepreneur véreux Francisco Correa, condamné à 51 ans de prison, était au centre d'un réseau de complicités ayant débouché sur de considérables pots-de-vin qui ont alimenté les caisses du PP. L'ancien trésorier de ce parti devra d'ailleurs passer 33 ans derrière les barreaux.

C'est donc un formidable camouflet pour Mariano Rajoy, dont le parti tremble désormais. Au point que toutes les autres formations parlementaires ont pris leurs distances avec le Parti populaire. La formation centriste libérale Ciudadanos, qui appuie Mariano Rajoy et lui permet de gouverner, veut désormais prendre ses distances. Plus grave encore, le Parti socialiste a annoncé une motion de censure qui pourrait bien faire tomber l'actuel exécutif.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR