International

France : Jonathan Daval avoue avoir tué incinéré Alexia, pour un acte sexuel qu’elle aurait réclamé

  • Source: : Web-News | Le 17 juin, 2019 à 14:06:28 | Lu 261 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Jonathann Daval a livré lundi des aveux complets lors d'une reconstitution judiciaire qui s'est prolongée pendant sept heures en Haute-Saône, reconnaissant avoir procédé lui-même "à la crémation partielle du corps" de sa femme Alexia et lui avoir porté des coups mortels d'une extrême violence.

Ces aveux ont levé les dernières zones d'ombre qui planaient sur ce dossier et définitivement écarté la thèse d'une complicité, avancée un temps par certains membres de la partie civile.

Une nouvelle fois dans cette affaire, l'intervention de la mère et du père d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, présents -fait exceptionnel- lors de la reconstitution, aura été décisive, conduisant l'informaticien de 35 ans à reconnaître les faits.

"Face à la demande pressante de ses beaux-parents, qui l'ont imploré de dire toute la vérité, il (Jonathann Daval, NDLR) a finalement admis qu'il avait non seulement donné la mort mais également procédé à la crémation partielle du corps", a déclaré le procureur de la République à Besançon, Etienne Manteaux, devant la presse.

onathann Daval a reconnu aussi la violence des coups qu'il lui avait portés lors d'une dispute, qu'il minimisait jusque-là.

La dispute, a expliqué Etienne Manteaux, avait dégénéré dans l'escalier du pavillon que le couple habitait à Gray-la-Ville, où la reconstitution a débuté à 05H00 lundi, afin de reproduire peu ou prou les conditions nocturnes du meurtre.

Après une empoignade, "il aurait frappé le visage de sa femme contre un mur en béton dans la descente d'escalier et aurait ensuite, parce qu'elle criait, (...) asséné entre 5 et 10 coups de poing au niveau du visage", a détaillé le procureur.

Puis, a-t-il dit, Jonathann Daval "a remimé le geste qu'il aurait accompli ce soir-là, en l'étranglant pendant environ 4 minutes de façon continue".

Un récit et des faits "parfaitement cohérents avec l'ensemble des lésions constatées au niveau du thorax et de la face intérieure du corps et au niveau du visage", selon les médecins légistes, également présents lors de la reconstitution, a ajouté le procureur.

A l'origine du conflit qui est "allé crescendo" au sein du couple, "un rapport sexuel" réclamé par Alexia Daval, qui "prenait à cette époque un traitement de stimulation de la fertilité dans son désir d'être mère et M. Daval (qui) a refusé ce rapport sexuel", a confié M. Manteaux.

- "La justice, c'est de la psychologie" -

Entamée dans le pavillon du couple, la reconstitution s'est poursuivie sous le soleil en milieu de matinée dans une zone forestière, le Bois d'Esmoulins, où le corps d'Alexia avait été découvert, partiellement brûlé, le 28 octobre 2017.

Lire sur AFP 

 

 

Auteur: César DJEDJE MEL - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]