Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:16 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 1:16 PM / Abidjan +33
International

Italie: au moins 50 des migrants du Diciotti ont disparu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les passagers du Diciotti, secourus en Méditerranée fin août, continuent d’être au cœur de l’actualité italienne. Selon Rome, au moins un tiers des personnes débarquées en Sicile ont depuis disparu. Pour le ministre de l’intérieur Matteo Salvini – plus que jamais déterminé à empêcher les arrivées de migrants – c’est la preuve que ces personnes n’ont pas besoin d’aide. Mais l’Eglise n’est pas de cet avis.

En Sicile, les passagers du Diciotti ont tous été enregistrés et leurs empreintes digitales répertoriées. Ils devaient être acheminés dans toute l’Italie, à Florence, à Bologne. Certains sont déjà à Turin.

Mais, au cours de leurs transferts d’un centre d’accueil à l’autre, certains migrants ont disparu. D’abord à deux, puis à trois, chaque jour ils sont plus nombreux. Au moins 50 des 144 rescapés du Diciotti se sont volatilisés. Quelques Comoriens, des dizaines d’Erythréens, tous ne sont pas encore identifiés.

Selon l’Eglise, en charge de leur hébergement, ils ont choisi de partir - c’est leur droit et personne ne le conteste - probablement pour remonter vers les pays du Nord. Mais les organisations catholiques dénoncent aussi une autre raison pour les migrants d’avoir déserté les centres d’accueil : la peur de sortir de l’Union européenne.

En vertu de l’accord passé par l’Italie au moment du débarquement, une vingtaine de personnes devaient être transférées en Albanie, selon des procédures que le ministère italien de l’intérieur est incapable de clarifier. Dans le doute et la crainte d’une destination forcée, ils ont préféré reprendre la route. Dans la clandestinité.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR