Vendredi 26 Avril, 2024 - 9:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 9:50 PM / Abidjan +33
International

La Chine célèbre le centenaire du Mouvement du 4 mai 1919

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Chine commence ce mardi 30 avril à célébrer le centième anniversaire du mouvement étudiant du 4 mai 1919, événement fondateur dans l'histoire du nationalisme chinois.

Avec notre correspondant à Pékin,  Stéphane Lagarde

Des chants patriotiques et des chants à la gloire du parti, repris à pleins poumons par un Grand Palais du Peuple rempli par des cars d’étudiants venus des quatre plus grandes universités de Pékin. Mais aussi par des fonctionnaires, des ouvriers, des scientifiques, des militaires, tous âgés de moins de 28 ans et membres de la Ligue de la Jeunesse communiste. Le 4 mai 1919, sur la place Tiananmen tout à côté, 3 000 étudiants manifestaient contre le traité de Versailles qui attribue une partie de la province chinoise du Shandong au Japon.

Le mouvement a marqué le réveil de la nation, affirme le Xi Jinping à la tribune. « La jeunesse chinoise doit suivre la direction du Parti communiste chinois, aimer son pays et rendre service au peuple. Vous devenez contribuer au développement de la Chine et porter haut toute votre vie la bannière du patriotisme. »

« En défendant le patriotisme, le peuple chinois pourra rester libre de l’influence des grandes puissances et continuer à transformer le monde et la Chine », poursuit le président chinois tandis que le toit du Grand Palais du Peuple s’embrase des flammes des dizaines de drapeaux rouges gonflés par le vent. La place Tiananmen, elle, reste totalement vide.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR