Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:02 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:02 AM / Abidjan +33
International

Le Burkina, bientôt à l’ère de la télévision numérique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Le Burkina Faso prépare activement son passage à la télévision numérique terrestre (TNT). La mise en service de ce projet coûte plus de 40 milliards de F CFA. Celui-ci  n’est toutefois pas attendu avant la fin 2017.

Après avoir raté le délai de juin 2015, en partie à cause des difficultés de mobilisation des fonds et de la crise politique qui a secoué le pays, le Burkina Faso met le turbo pour accélérer son passage vers la TNT.

Un grand pas vient d’être franchi dans ce sens avec le bouclage du financement du projet. « À ce jour, je peux dire que le processus est assez avancé. Nous avons mobilisé la totalité du financement, soit plus de 40 milliards de F CFA dont plus de la moitié (22,5 milliards de F CFA ) est apportée sous forme de prêt par un pool bancaire local avec comme chef de file Bank of Africa Burkina Faso et le reliquat supporté par l’État », explique à Jeune AfriqueKadidia S. Savadogo, directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), chargée de gérer le passage à la TNT.

Dotée d’un capital de 100 millions de FCFA, la société détenue par l’État indique avoir déjà identifié le fournisseur et annonce les premiers essais dès septembre prochain.

La mise en place de la TNT dans le pays prévoit l’installation d’un centre multiplexage à Ouagadougou et 35 stations de diffusion dans les zones urbaines comme Bobo Dioulasso, Seba, Fada N’Gourma pour couvrir l’ensemble du territoire.

« Nous espérons, sans délai d’écart entre les sites, démarrer les premiers essais d’ici à septembre prochain. Mais, les sites seront mis en marche progressivement pour couvrir 100 % du pays », précise Kadidia S. Savadogo.

Avec le système actuel de diffusion analogique, le taux de couverture télévisuelle n’excède guère 50 % du Burkina Faso et la plupart des télévisions privées concentrent leur aire de couverture aux principales agglomérations du pays.

Le calendrier prévisionnel de la SBT table sur une mise en service intégrale de la TNT au Burkina pour la fin 2017.

Le paysage audiovisuel burkinabè est composé, aujourd’hui, d’une dizaine de chaînes de télévision : Al Houda TV, CVKa, Impact TV, TV Maria, TVZ, Canal3, SMTV, Burkina Info et la Radiotélévision du Burkina (RTB – publique).

En sa qualité d’opérateur de diffusion de la TNT, la Société burkinabè de télédiffusion entend proposer un ensemble à terme des services comme la vidéo à la demande, mais également des programmes d’informations relatifs à l’éducation et à la santé.

 

                                      

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR