Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:21 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:21 AM / Abidjan +33
International

Le Guatemala décide de mettre un terme à la mission anti-corruption de l'ONU

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Cette fois, la question est définitivement tranchée. Après des mois de brouille, les autorités guatémaltèques ont annoncé la fin du mandat de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, mise en place par les Nations unies en 2007. Une décision qui va à l’encontre de l’accord international signé par le gouvernement guatémaltèque, selon le secrétaire général de l'ONU.

« Le mandat de la Commission est prévu pour se terminer le 3 septembre 2019. […] Jusqu’à cette date, nous attendons du gouvernement du Guatemala qu’il respecte complètement ses obligations légales en vertu de l’accord. »

António Guterres ne pouvait pas être plus clair, lundi, à l’issue de son entretien avec Sandra Jovel, la ministre guatémaltèque des Affaires étrangères venue à New York informer le numéro un de l'ONU de la décision de son gouvernement.

Le secrétaire général des Nations unies rejette avec fermeté la décision des autorités guatémaltèques de mettre fin dans un délai de 24 heures au mandat de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).

Une mission entamée en 2007 et qui a notamment permis de mettre à jour des faits de corruption d’Otto Pérez, l’ancien président démis de ses fonctions, ce qui a par la suite conduit à l’arrivée au pouvoir de Jimmy Morales.

lire la suite sur

?

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR