
Le Nord-Mali, théâtre d’attaques djihadistes, « constitue la source » du terrorisme en Afrique de l’Ouest, a dit jeudi à Abidjan le président du Niger, Issoufou Mahamadou, à l’issue d’un entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
« C’est le Mali qui constitue la source du mal », selon Issoufou Mahamadou, pour qui les attaques terroristes survenues à Ouagadougou et sur les plages de Grand-Bassam (43 Km au sud-est d’Abidjan) « sont venues » du nord malien.
Cette menace sécuritaire régionale sera permanente « tant qu’on n’aura pas liquidé les organisations terroristes qui occupent le Nord du Mali », a-t-il estimé, préconisant « la mise en place d’une force mixte » pour lutter contre le djihadisme.
Cinq Casques bleus de la mission de l’ONU ont été tués mercredi aux environs de 17H GMT (heure locale) et trois autres soldats grièvement blessés lors d’une embuscade au nord d’Aguelhok, dans la région de Kidal (nord Mali).
En partance pour Malabo, le président nigérien a fait une escale à l’aéroport d’Abidjan, où il a échangé avec le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, sur des questions de coopération, d’intégration et de sécurité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :