International

Le pape nomme un nouvel archevêque de Washington après les scandales pédophiles

  • Source: : Web-News | Le 05 avril, 2019 à 14:04:56 | Lu 227 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Mgr Wilton Gregory a été choisi pour prendre la tête de l’Église catholique dans la capitale américaine, quelques mois après avoir accepté la démission de l’ancien archevêque le cardinal Wuerl, accusé d’avoir couvert des prêtres abuseurs dans son diocèse précédent. Le pape a choisi un réformateur et un homme de terrain, proche des minorités.

Avec notre correspondant au Vatican,Eric Sénanque

Cette nomination est particulièrement symbolique pour le pape François, annoncée le jour anniversaire de la mort de Martin Luther King, car elle est la première d’un Afro-Américain à la tête de l’archidiocèse de Washington, l’un des plus importants du pays.

Né à Chicago en 1947, Mgr Gregory était depuis 2005 à la tête de l’archidiocèse d’Atlanta. Homme d’expérience, il a présidé la conférence épiscopale américaine de 2001 à 2004, à l’heure où les premiers scandales pédophiles éclaboussaient l’Église américaine, dans le diocèse de Boston notamment.

C’est d’ailleurs pour sa poigne et son engagement dans la lutte contre la pédocriminalité qu’il a été notamment choisi. En 2002, il est l’un de ceux qui a fait adopter la charte de Dallas, le document de référence contre les abus sexuels dans l’Église américaine.

Jugé progressiste, Wilton Gregory s’est aussi mis en évidence dans sa défense des migrants et a piloté un groupe de travail des évêques américains chargé d’apaiser les tensions raciales aux États-Unis.

Il exercera ses fonctions à quelques kilomètres seulement du Bureau ovale de Donald Trump. L’archevêché de Washington étant traditionnellement un siège cardinalice, Mgr Gregory recevra probablement la pourpre lors d’un prochain consistoire au Vatican. Il deviendra ainsi le premier cardinal noir américain de l’histoire de l’Église.

 

 

Auteur: Rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]