Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:35 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:35 AM / Abidjan +33
International

Le séisme en Turquie et en Syrie a fait plus de 30 000 morts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le séisme en Turquie et en Syrie a fait plus de 30 000 morts

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie, le 6 février 2023, a fait au moins 30 000 morts, selon les derniers chiffres officiels.

Le tremblement de terre a fait 29 605 morts dans le Sud de la Turquie, rapportent les autorités turques, tandis que 3 574 personnes ont été tuées en Syrie. En visite samedi à Kahramanmaras (Turquie), le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, avait déclaré que ce bilan pourrait « doubler ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 26 millions de personnes pourraient avoir été affectées par le séisme en Turquie et en Syrie, dont « environ cinq millions de personnes vulnérables ». L’agence sanitaire de l’ONU lance un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars, rapporte le site francetvinfo.fr.

En Syrie, les sanctions adoptées contre le régime de Bachar Al-Assad compliquent une situation déjà « très volatile » dans des zones où, selon l’ONU, 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver sans abri. Pour l’heure, l’essentiel de l’aide humanitaire destinée aux victimes syriennes, pour une large part situées dans les territoires tenus par les rebelles, arrive depuis la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa.

Près de 32 000 personnes sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours en Turquie, ainsi que plus de 8 000 secouristes étrangers selon l’agence turque chargée des catastrophes naturelles. Samedi, un point de passage a été ouvert entre la Turquie et l’Arménie, pour la première fois depuis 35 ans, pour permettre l’arrivée d’aide humanitaire.

Le ministre turc de l’Education, Mahmout Özer, a annoncé que les écoles resteront fermées dans dix provinces de l’Est du pays jusqu’au 1er mars. Dans ces zones, le personnel de l’éducation, « dont des enseignants spécialement formés », participent activement aux opérations de recherche et de secours, a-t-il déclaré sur Twitter.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR