Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:28 AM / Abidjan +33
International

Mandat d’arrêt contre Soro: Rock Kaboré limoge le procureur militaire, Norbert Koudougou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le président du Burkina Faso, Rock Kaboré

Le commissaire du gouvernement burkinabè, le colonel Norbert Koudougou, a été limogé mercredi, selon un décret du président de la République mettant fin à ses fonctions.

Le chef de l’Etat a pris un décret portant destitution du procureur militaire, Norbert Koudougou, a déclaré à la presse le ministre de la Communication, Remi Dandjinou, à l’issue d’un Conseil des ministres.

La justice militaire était au cœur de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, pour son implication présumée dans le coup d’Etat manqué contre le gouvernement de transition le 16 septembre 2015.

M. Soro était accusé d’être « impliqué » dans le coup d’Etat après la diffusion le 12 novembre 2015 sur Internet d’un enregistrement sonore présenté comme une conversation entre lui et Djibril Bassolé, l’ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, discutant des moyens d’éviter l’échec du putsch du général Diendéré.

La Cour de cassation de Ouagadougou a annulé fin avril le mandat d’arrêt international lancé par la justice militaire contre l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré et le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro.  

Le colonel Koudougou avait a indiqué que la justice burkinabè pouvait relancer les mandats d’arrêt internationaux contre l’ex-président Blaise Compaoré et Guillaume Soro, après leur annulation par la Cour de cassation pour « vice de forme ».

« Nous avions introduit la requête pour corriger un vice de procédure, cela étant fait, on ne voit pas d’empêchement particulier à ce que ces mandats puissent être repris », avait dit le Colonel Norbert Koudougou, dont les propos ont été relayés par la radio burkinabé Omega FM.

Ce limogeage intervient après qu’Interpol, qui a jugé cette affaire d’ordre « politique », s’est dit incompétent au regard de l’article 3 de l’organisation pour valider le mandat d’arrêt émis par le Burkina à l’encontre de MM. Soro et Compaoré.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR