Jeudi 18 Avril, 2024 - 4:37 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 4:37 AM / Abidjan +33
International

Panama: Laurentino Cortizo élu président, veut lutter contre la corruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

A l’issue d’une journée électorale qui s’est déroulée dans le calme, les Panaméens ont dû attendre plusieurs heures avant de connaître le nom de leur nouveau président : Laurentino Cortizo. Le candidat du Parti Révolutionnaire Démocratique (PRD), l’a emporté dans un mouchoir de poche : il a obtenu 33% des voix, devançant de peu son concurrent direct, le candidat de droite Romulo Roux. Une fois encore, la majorité des électeurs panaméens, qui se sont rendus massivement aux urnes, ont donné leurs voix aux partis traditionnels. Néanmoins, le candidat indépendant, Ricardo Lombana est arrivé en troisième position avec près de 20% des suffrages.

Avec notre correspondant dans la région,Patrick John Buffe

Améliorer l'éducation et la santé, réactiver l'économie et lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Tels sont les grands axes du programme politique du nouveau président Laurentino Cortizo, mieux connu avec son surnom « Nito ». Mais surtout, ce social-démocrate de 66 ans, éleveur et chef d’entreprise, s’est engagé à mener une lutte frontale contre la corruption, tout en promettant de mettre fin à l’impunité, comme il l’a rappelé après la proclamation de sa victoire : « Les fonds publics appartiennent au peuple et ils sont sacrés…. Au Panama, il n’y aura pas d’intouchables, même s’ils sont ministres, grands chefs d’entreprises, députés, ou encore président ! »

Améliorer l'image du pays

Le nouveau chef de l’Etat, qui a été ministre de l’Agriculture, devra aussi améliorer l'image du pays, ternie par le scandale des « Panama Papers ». Un scandale qui, en 2016, a mis au jour les mécanismes existants dans le pays pour favoriser l'évasion fiscale grâce à des sociétés écrans. Et même si le Panama n’est plus sur la liste noire des paradis fiscaux, cette mauvaise réputation lui colle à la peau. D’où la volonté affichée par « Nito » Cortizo de désormais restaurer le nom du Panama sur la scène internationale.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR