International

Patrick Artus : « La France est le seul grand pays développé qui continue de se désindustrialiser »

  • Source: : Web-News | Le 10 août, 2018 à 09:08:11 | Lu 190 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Patrick Artus : « La France est le seul grand pays développé qui continue de se désindustrialiser »

Dans un entretien accordé aux Échos,  l'économiste Patrick Artus dresse un constat sévère sur la compétitivité de la France qui peine à résorber son déficit commercial. S'il explique que cette difficulté est en partie due à la hausse du prix du pétrole, le directeur de la recherche chez Natixis pointe surtout "une production trop chère étant donné notre niveau de gamme" dans l'Hexagone.

"Il faut comprendre que la France est le seul grand pays développé qui continue à se désindustrialiser. L'Espagne a réussi à inverser la tendance, l'Allemagne tient bon, mais pas la France", ajoute-t-il.

Patrick Artus reproche notamment aux entreprises françaises d'investir "dans du capital peu sophistiqué", au détriment des nouvelles technologies. "Il y a un problème de qualité d'investissement en France", assure celui qui estime qu'"avec un capital peu moderne et un coût du travail élevé, un pays ne peut pas être compétitif".

Manque de compétences

Le directeur de la recherche chez Natixis n'hésite pas à mettre en cause "la culture des dirigeants" mais également "le manque de compétence de la population française" pour tenter d'expliquer la faiblesse de l'investissement dans les nouvelles technologies en France.

 Selon lui, la "seule stratégie possible" pour inverser la tendance serait d'augmenter les "compétences de la population active, notamment en nouvelles technologies" en réformant "la formation professionnelle" et en investissant "dans la formation et l'éducation".

bfmtv.com

 

Auteur: Derome-Ivoirematin.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]