Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:22 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:22 PM / Abidjan +33
International

Pédophilie des prêtres: l'Eglise catholique de France dit sa "honte" et promet une longue lutte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), s’est exprimé sur la pédophilie des prêtres dans l’église catholique en France. A l’AFP, il a dit sa honte face à ce fléau qui salit l’image de l’église. « J'éprouve un sentiment profond à la fois de honte, d'humilité et de détermination parce que je suis bien conscient que nous avons commis des erreurs, qu'il y a eu des silences coupables, qu'on a plus voulu défendre l'institution que faire la légitime place aux souffrances des victimes », a souligné mercredi le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Olivier Ribadeau Dumas, dans un entretien à l'AFP.

Cette sortie du porte-parole fait suite à des enquêtes de Cash Investigation et Mediapart sur l’attitude de l’Eglise catholique de France face à la pédophilie.

Selon AFP, L'équipe de Cash Investigation, dans une émission diffusée mardi soir sur France 2, et des journalistes associés au site d'information Mediapart dans leurs articles et un livre publié mercredi ont dénoncé le "silence" de l'Eglise et accusé 25 évêques - dont cinq sont en poste, les autres étant à la retraite ou décédés - d'avoir "couvert" 32 "agresseurs" ayant fait 339 victimes. Des affaires qui remontent jusqu'aux années 60, mais la moitié des faits "ont été établis après 2000", selon ces médias.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR