Samedi 27 Avril, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
International

Philippines: Rodrigo Duterte menace d'étendre la loi martiale à tout le pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Philippines: Rodrigo Duterte menace d'étendre la loi martiale à tout le pays

Le président philippin menace de passer outre l'avis de la Cour suprême pour étendre la loi martiale à tout le pays. Cette loi dote l'armée de pouvoirs renforcés et permet de prendre des mesures exceptionnelles, comme la détention sans mandat d'arrêt ou l'instauration d'un couvre-feu. La loi martiale a déjà été proclamée dans le sud du pays, sur la grande île de Mindanao, en réaction aux affrontements depuis une semaine entre l'armée et le groupe Maute, allié du groupe Etat islamique, dans la ville de Marawi

L'opposition philippine s'inquiète d'une dérive autoritaire. Dimanche 28 mai, dans un discours aux troupes, le président Duterte a prévenu que personne ne l'empêcherait de prolonger la loi martiale. « Jusqu'au jour où l'armée et la police déclareront notre pays libéré de toute menace, je continuerai la loi martiale. Je n'écouterai personne d'autre, ni la Cour suprême ni le Congrès », a-t-il déclaré.

Limitée à deux mois aux Philippines, la loi martiale nécessite un vote du Congrès pour être rallongée. Jugeant la mesure excessive, voire dangereuse pour la démocratie, plusieurs groupes, des défenseurs des droits de l'homme aux représentants religieux catholiques ou musulmans, ont annoncé leur intention de saisir la Cour suprême, afin de faire déclarer la mesure « inconstitutionnelle ».

En 1972, lorsque le président Ferdinand Marcos avait déclaré la loi martiale, il avait utilisé la mesure pour instaurer une dictature. En réaction à la menace terroriste, Rodrigo Duterte, grand admirateur de Marcos, a dans un premier temps déclaré que sa propre loi martiale serait aussi intransigeante que celle de l’ancien dictateur, avant de promettre qu'il n'y aurait pas d'abus.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR