Vendredi 01 Mars, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
Vendredi 01 Mars, 2024 - 1:17 PM / Abidjan +33
International

Séisme de Kahramanmaras: Erdogan dévoile un nouveau bilan de 912 morts et plus de 5 300 blessés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Séisme de Kahramanmaras: Erdogan dévoile un nouveau bilan de 912 morts et plus de 5 300 blessés

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a fait savoir que le dernier bilan, encore provisoire, du tremblement de terre qui a frappé la province de Kahramanmaras et les provinces voisines, fait état d’au moins 912 morts et 5 385 blessés, quand la Syrie voisine, touchée également par le même séisme, annonce que 326 personnes ont perdu la vie et  1042 personnes ont été blessées.

Le Chef de l’État turc s’est exprimé lundi 06 février 2023, lors d’une conférence de presse tenue depuis le centre de la Direction de gestion des catastrophes et situations d’urgences (AFAD), à Ankara, où il se trouve pour coordonner et superviser les opérations.

Il a souhaité que le bilan ne s’aggravera pas davantage, soulignant qu’il s’agit d’une des plus importantes catastrophes rencontrées par la Türkiye ces dernières années. « Après le séisme d’Erzincan de 1939, nous avons été secoués cette nuit à 04h17 par la plus grande catastrophe du dernier siècle », a-t-il rappelé.

Concernant les opérations de recherches et de secours, il a expliqué que « neuf mille secouristes effectuent actuellement des opérations de secours sur le terrain », ce chiffre augmente constamment.

Toutes les institutions étatiques sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés. Dix autres gouverneurs ont été missionnés pour assister les gouverneurs des 10 provinces touchées par le séisme. Grâce à ces opérations, 2 470 personnes ont été secourues pour l’heure, s’est-il aussi réjoui, tout en précisant que 2 818 immeubles se sont effondrés pendant et après le tremblement de terre.

En plus des efforts développés par les institutions et organismes en Turquie, une aide internationale est en train de s’organiser pour venir en aide aux autorités turques dans leurs travaux. « Des contacts ont été établis avec notre pays pour des aides internationales. En dehors de l’OTAN et de l’UE, 45 pays nous ont adressés leurs propositions d’aides », a partagé le président turc.

Pour conclure, le chef de l’État turc a appelé à l’unité de l’ensemble des 85 millions de citoyens turcs, invitant tous ceux qui veulent participer aux opérations de recherches et de sauvetage de le faire en coordination avec l’AFAD.

Un violent séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé Pazarcik, lundi à 04H17 (heure locale), dans la province de Kahramanmaras, dans le Sud de la Turquie. Plusieurs répliques importantes ont été enregistrées depuis.

Des Etats membres de l’Union européenne ont offert leur aide aux populations des régions dévastée. « Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies», a tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz. Les Etats-Unis, la Russie, Israël et l’Ukraine ont également offert leur aide. L’Azerbaïdjan a annoncé l’envoi immédiat de 370 secouristes, selon l’agence officielle turque Anadolu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR