Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:31 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:31 AM / Abidjan +33
International

TF1 va porter plainte contre Canal+ après l’arrêt de la diffusion de ses chaînes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
TF1 va porter plainte contre Canal+ après l’arrêt de la diffusion de ses chaînes
Nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose TF1 à Canal+. 

La filiale de Bouygues va porter plainte contre Canal+, selon France Info. « On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir », a affirmé Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1, auprès de la radio. « Je voudrais dire à nos téléspectateurs qu'on est désolés. On est comme eux pris en otage par la décision de Canal », a-t-il déploré. « Le contrat que nous avions avec Canal est arrivé à expiration. Les chiffres qui sont cités de plus de 50 % sont tout à fait fantaisistes », a-t-il ajouté.

Cette plainte intervient après la décision de Canal+ d'arrêter de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) lors du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties, en raison notamment de l'exigence d'un versement d'une « rémunération très conséquente », avait annoncé vendredi le groupe détenu par Vivendi. « Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine », avait indiqué Canal+ dans un communiqué.

« J'en appelle à votre sens des responsabilités »

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait demandé au groupe Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes de TF1. « J'en appelle à votre sens des responsabilités et de l'intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l'intégralité des chaînes de la TNT », a-t-elle exhorté dans une lettre adressée vendredi au président du directoire de Canal+, Maxime Saada.

Ce n'est pas la première fois que les deux géants de l'audiovisuel français s'écharpent sur le sujet de la distribution des chaînes gratuites du groupe TF1. 

Avant la signature au forceps de leur précédent contrat, fin 2018, les discussions entre les deux groupes avaient viré au conflit commercial : refusant de payer pour pouvoir diffuser des chaînes par ailleurs accessibles gratuitement via la TNT, Canal+ avait décidé de couper un temps la diffusion de TF1 à ses abonnés, provoquant un tollé chez certains téléspectateurs.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR