Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:15 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:15 AM / Abidjan +33
International

Vingt-trois pays de l'UE renforcent leur coopération militaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Une nouvelle étape a été franchie ce lundi 13 novembre à Bruxelles dans la construction d’une Europe de la défense. Vingt-trois pays de l’UE ont décidé de renforcer leur coopération militaire en créant une Pesco.

En signant un pacte de Coopération structurée permanente (Pesco), les 23 pays ont fait un pas important vers une Europe de la défense. Les signataires se sont engagés à travailler ensemble pour développer de l'armement en commun : des chars, des drones, des satellites par exemple. Objectif : faire des économies et être moins dépendant des Etats-Unis en matière de défense.

L'étape a été rendue possible par le départ des Britanniques toujours farouchement opposés à la construction d’une Europe de la défense. Pour le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, ce premier pas va maintenant devoir être suivi d'effet. « Il ne faudrait pas que ce soit comme les battlegroups qui ont été mis en place il y a déjà pas mal de temps et que l'on n'a pratiquement jamais utilisés parce que ce n'était jamais le bon moment, le bon endroit ou les bonnes circonstances », remarque Didier Reynders. Une allusion aux groupements tactiques européens, des unités de 1 500 hommes déployables en dix jours mises en place en 2004.

Les Européens ont signé une série d’engagements pour dépenser mieux et éviter les doublons. Ils devront, par exemple, consacrer 20 % au minimum de leur budget défense aux équipements et 2 % au développement de technologies.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR