Jeudi 22 Février, 2024 - 2:19 PM / Abidjan +33
Jeudi 22 Février, 2024 - 2:19 PM / Abidjan +33
News

3e forum mondial de l'UNESCO au Brésil : les solutions de lutte contre la discrimination et le racisme dans le monde au cœur des échanges

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
forum

Le 3e forum mondial de l'Organisation des nations unies pour l' Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) sur la discrimination et le racisme s'est tenu du mercredi 29 novembre au vendredi 01 décembre 2023 à São Paulo (Brésil) sous le thème ''La course au sommet : Faire de l'équité et de la justice raciale une priorité des agendas de développement '', a appris Abidjan.net dans un communiqué consulté ce dimanche 03 décembre 2023.


Ce 3e forum visait à mener des réflexions sur l'importance de placer les questions du genre, de la discrimination et du racisme au centre de l'élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de développement socio-économiques, précise le communiqué.


De ce fait, la participation de la Côte d'Ivoire a été matérialisée par la présence de Euphrasie Yao, la Titulaire de la chaire UNESCO "Eau Femmes et pouvoir de Décisions ", par ailleurs conseillère spéciale du Premier Ministre, Chef du gouvernement en charge des questions du Genre qui a pris part à cette rencontre qui ambitionne également de lancer le réseau d'autorités nationales pour accélérer le développement de politiques publiques et de solutions innovantes en faveur des valeurs de paix, de dignité humaine, d'égalité, de non-violence et de non-discrimination. 


Dans sa prise de parole en tant que représentante de la Côte d'Ivoire, Euphrasie Yao a fait des communications qui ont porté sur les causes et conséquences des violences basées sur le genre, en vue d'une progression de la résilience prônée par plus d'un. Il s'agissait de mettre en lumière les différentes possibilités d'opportunités, de rôles, de besoins et de contraintes qui façonnent et influencent la résilience des hommes et des femmes ainsi que les expériences des cadres institutionnels, juridiques et opérationnels favorables mis en place sous le leadership du président Alassane Ouattara.


Poursuivant, dans son adresse, la coordonnatrice nationale du programme Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI) a proposé des solutions à travers la méthode de Conscientisation formation actions pratiques (COFA) développée par elle-même. Selon elle, il faut « s'informer, se former pour comprendre l'écosystème lié à la thématique des discriminations raciales ainsi que celles basées sur le genre qui sont à l'origine des inégalités; passer du changement de mentalité à une mentalité de changement; Faire de la question de la transversalité et de l'inclusion une réalité et une priorité pour garantir l'impact à grande échelle sur les communautés ». 


Par ailleurs Gabriella Ramos, Directrice Générale Adjointe de l'UNESCO, a pour sa part, indiqué qu’« il est plus que jamais d'actualité de voir des politiques, des décisions et des actions effectives avec des moyens conséquents pour en assurer leur mise en œuvre, afin d'obtenir un impact réel sur la réduction des inégalités basées sur le genre et la discrimination raciale». 


Plusieurs participants ont pris part à cet événement notamment des responsables gouvernementaux brésiliens, des ministres venant du Népal, du Mexique, du Panama, d'Honduras, de l'Argentine, du Canada, des Etats Unis d'Amérique, du Zimbabwe, de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique du Sud. Ils ont partagé aussi leurs expériences et leurs bonnes pratiques s'attaquant à la discrimination fondée sur le genre, les justices de l'histoire, le racisme systématique qui constituent des obstacles au développement et à la justice dans la société.


Cette rencontre a été une opportunité de plus, pour les participants, d'adhérer à des sessions interactives, des sessions parallèles, des dialogues politiques, des Masters Class, des segments artistiques et créatifs qui ont été des canaux proposés par I'UNESCO.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR