Mardi 05 Mars, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
Mardi 05 Mars, 2024 - 1:26 PM / Abidjan +33
News

A Casablanca, la Côte d’Ivoire partage son expérience dans les projets de Partenariats public-privé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
A Casablanca, la Côte d’Ivoire partage son expérience dans les projets de Partenariats public-privé

Le président du Comité national de pilotage des Partenariats public-privé (CNP-PPP), Moussa Kouyaté, a partagé l’expérience ivoirienne dans le domaine des PPP dans plusieurs projets, vendredi 17 novembre 2023 à Casablanca, au Maroc, lors d’un panel organisé dans le cadre de la 4e édition de Choiseul Africa Business Forum.

Ces projets sont implémentés dans les secteurs de l’électricité, de l’eau, des ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, ainsi que de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Selon M. Kouyaté toutes ces grandes structures ivoiriennes fonctionnent efficacement grâce à l’innovation et à l’investissement privé.

Il a également souligné l’importance de la diversification des PPP en Côte d’Ivoire, couvrant pratiquement tous les domaines, y compris le sport et la culture. Cette diversification se manifeste notamment par la réhabilitation de certains bâtiments de la ville coloniale de Grand-Bassam, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le domaine sportif, un contrat vient d’être signé avec le club Benfica, en vue d’ouvrir une école de formation des jeunes au football. Ces installations seront situées à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Cela contribuera à rehausser encore davantage le niveau du football ivoirien.

« Il y a plus d’une soixantaine de projets en cours d’exécution en Côte d’Ivoire en matière de PPP, dont environ 20% dans le secteur des transports. Depuis 2012, plus de huit milliards de dollars ont été investis à travers les PPP en Côte d’Ivoire », a relevé le président du CNP-PPP. Il a annoncé qu’un colloque sera organisé en février 2024 dans le secteur de l’eau avec le Maroc comme pays invité, en raison de sa riche expérience dans le secteur de l’eau en matière de PPP.

L’objectif est de mettre en place des barrages afin de fournir un approvisionnement en eau compétitif au secteur de l’agriculture avant 2025.

La 4e édition de Choiseul Africa Business Forum a débuté vendredi sur le thème de la souveraineté économique africaine. Sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, ce forum est organisé par l’Institut Choiseul Africa, en collaboration avec la Région de Casablanca-Settat et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR