Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
News

Concours international de dictée : La phase finale se tient à Yamoussoukro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Concours international de dictée : La phase finale se tient à Yamoussoukro
Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation organise la phase finale de la 23e édition de la dictée internationale Pgl à l’Inphb à Yamoussoukro, ce mercredi 12 avril 2023, en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (Pgl) dont le siège est à Montréal au Canada.

Le concours de dictée Paul Gérin-Lajoie (Pgl) est une compétition d’orthographe et de culture française qui a pour public cible les élèves du primaire et du secondaire 1er cycle, des établissements scolaires publics et privés, rapporte le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena).

Cette compétition organisée chaque année a pour but principal, selon le Mena, la sensibilisation des apprenants aux valeurs de partage, d’entraide et de saine émulation et elle vise également à amener les élèves à améliorer l’usage et la maitrise de la langue française.

La finale nationale prévue qui se tient ce mercredi 12 avril 2023 à l’Inhpb de Yamoussoukro regroupe à en croire le Mena, cent dix (110) candidats du primaire et cent dix (110) candidats du secondaire, soit deux cent vingt (220) candidats. Les candidats composeront dans deux (2) amphithéâtres différents à l’Inphb de Yamoussoukro et seront logés à l’internat du lycée Mamie Adjoua.

Pour rappel, la phase éliminatoire 2023, soutenue par la fondation Pgl et les partenaires techniques et financiers, notamment la Fondation Nsia et Rica, a enregistré la participation de vingt-deux (22) Direction régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Au cours de cette finale locale dix-neuf mille cent neuf (19 109) candidats au primaire et quatre mille quatre cent vingt-huit (4428) au secondaire ont montré leur maîtrise de la langue française. Le mercredi 15 mars 2023, la finale régionale s’est déroulée avec au primaire mille neuf cent un (1901) candidats et au secondaire, sept cent quatre-vingt-douze (792) candidats.

Lors de l’Edition 2021-2022 à laquelle la Côte d’Ivoire a participé avec huit (8) Directions régionales de l’Education nationale (Drena), trois (3) lauréats ont représenté le pays à la phase finale internationale.

Le Bénin, Burundi, Cameroun, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Mali, Rwanda, Sénégal, Togo, Niger, Maroc, Burkina Faso, Etats-Unis et le Canada.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR