Côte d’Ivoire / Des échanges « multi acteurs » pour enrichir le schéma directeur de la finance publique 2022-2024

  • Source: : Web-News | Le 22 novembre, 2022 à 12:11:59 | Lu 177 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Des échanges « multi acteurs » pour enrichir le schéma directeur de la finance publique 2022-2024

Un séminaire d’échanges multi-acteurs réunissant des acteurs non étatiques (ANE), le Comité national de suivi de la mise en œuvre des réformes des finances publiques (CONAFIP), et des partenaires techniques et financiers (PTF) s’est ouvert, lundi 21 novembre 2022, à Abidjan, en vue de mener des réflexions inclusives devant « enrichir » ce schéma.

La réforme des finances publiques introduite dans les années 80-90 vise à améliorer la gestion des deniers publics en vue d’assurer la délivrance de services publics de qualité aux citoyens.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, des schémas directeur périodiques ont été adoptés. Le nouveau schéma directeur qui couvre la période 2022-2024 est le troisième du genre après ceux de 2024-2017 et de 2018-2021. Il a été adopté par le gouvernement le 1er juin 2022, rappelle-t-on.

Selon le représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le directeur de Cabinet, Adama Sall, ces réformes qui dictent une rationalisation de la gestion publique, le recentrage sur les besoins des citoyens, et l’amélioration de l’information et la transparence, relève la nécessité d’une démarche inclusive associant en particulier la société civile dans la mise en œuvre des projets de développement

Ainsi, les bénéficiaires finaux de la reforme publique étant les citoyens, il convient d’impliquer dans sa réalisation l’ensemble des acteurs non étatiques, en particulier la société civile qui représente les citoyens dans leur diversité, a-t-il expliqué.

Ce séminaire de réflexion permettra  non seulement de renforcer le dialogue entre le CONAFIP, les acteurs non étatiques, les partenaires financiers, mais aussi sensibiliser les ANE sur l’importance de leur implication dans l’information citoyen. Il permettra également de faire le point sur les interventions des PTF relativement au schéma directeur et enfin discuter des attentes du CONAFIP par rapport au PTF.

Ces échanges avec les ANE seront suivies par celles avec les organisations du secteur privé mardi et s’achèveront par une consultation avec les partenaires techniques et financiers mercredi et jeudi.

Les travaux bénéficient du financement de l’Union européenne et s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui aux finances publiques à la planification aux et statistiques (FPPS).


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]