Dimanche 25 Février, 2024 - 2:49 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 2:49 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Une baisse de 35% de morts par accident de la route en 2022 (ministère des transports)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
cicg

Le conseiller technique chargé de la sécurité routière au ministère des Transports, Etienne Kouakou, s’est réjoui mardi 5 décembre 2023 à Abidjan Plateau, des efforts consentis par le gouvernement ivoirien via le 

ministère, pour réduire le nombre de victimes de la route.


Etienne Kouakou qui était l’invité de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), pour parler de la sécurité routière pendant les fêtes, a donné quelques statistiques liées à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021-2025.

Le plus remarquable de ces chiffres est la baisse de 35% au niveau des tués de la route en 2022, grâce aux efforts entrepris par le gouvernement, par le truchement du ministère des Transports, ainsi que tous les autres acteurs intervenant dans le secteur.


Concernant l’accidentalité en période des fêtes, M. Kouakou a révélé que cette période concentre environ 20% des accidents, 20% des blessés et 19% des tués sur l’année.

« Les usagers qui sont dans ces états adoptent des comportements qui sont à la base des facteurs aggravant des accidents de la circulation, entre autres, la vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, l’usage du téléphone en situation de conduite, etc. », a-t-il dénoncé.

Face à cette situation, le ministère des Transports envisage de mener plusieurs actions pendant les fêtes de fin d’année à venir et la période de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.


Ces actions qui s’inspirent de la SNSR 2021-2025 couvrent trois grandes composantes de la sécurité routière, à savoir, le véhicule, la route et son environnement, ainsi que le conducteur et les autres usagers.

« Il sera question de sensibiliser les usagers de la route, notamment les automobilistes, les utilisateurs des engins à deux ou trois roues motorisés, les cyclistes et les piétons, à plus de civisme, de respect du code de la route, du port de la ceinture de sécurité, du port du casque, de l’entretien des véhicules et de la possession des documents y afférents », a exhorté M. Kouakou.

Il a ajouté que concomitamment aux actions de sensibilisation, celles de la répression des infractions commises en matière de police de la circulation, notamment la loi n°63-527 du 26 décembre 1963 portant fixation des peines applicables en cette matière telle que modifiée par la loi n°2021-413 du 13 août 2021 et le décret n°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation des voies routières ouvertes à la circulation publique, seront menées avec fermeté à l’encontre des contrevenants.

Le conseiller technique Etienne Kouakou rassure que pour la CAN 2023, outre les mesures et actions déployées dans le cadre de la SNSR 2021-2025, des dispositions particulières seront prises en vue de la sécurisation des « fan zones » qui constituent des points de regroupement des populations les jours des matchs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR