Dimanche 21 Avril, 2024 - 1:51 AM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 1:51 AM / Abidjan +33
News

Le personnel ivoirien de l'ex-Air Afrique réclame 6 milliards Fcfa de droits

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le personnel ivoirien de l'ex-Air Afrique réclame 6 milliards Fcfa de droits

Le Comité de suivi des droits du personnel ivoirien de l'ex-compagnie multinationale Air Afrique réclame 6 milliards de Fcfa à l'Etat de Côte d'Ivoire au profit de 867 agents et leurs familles, a indiqué jeudi à APA son porte-parole, Boniface Boyou.

"Nous réclamons 6 milliards de Fcfa à l'Etat ivoirien" au profit de "867 agents et leurs familles", a déclaré jeudi à Abidjan M. Boniface Boyou, le porte-parole du Comité de suivi des droits du personnel ivoirien de l'ex-compagnie multinationale Air Afrique, après une Assemblée générale.  

Selon M. Boyou, les ressortissants ivoiriens ne sont pas les seuls créanciers de l'ex-compagnie Air Afrique. La justice a condamné l'Etat de Côte d'Ivoire à payer 9 milliards Fcfa au syndic liquidateur et le Comité de suivi des droits du personnel réclame 6 milliards de Fcfa.     

L'Assemblée générale, convoquée ce jour, expliquera-t-il, vise à "attirer l'attention du président de la République sur la détresse que vit les ex-travailleurs ivoiriens de l'ex-compagnie multinationale Air Afrique".  

M. Boyou a fait savoir au cours de l'Assemblée générale qu'"actuellement, tout le dossier est bouclé et se trouve à l'Agence judiciaire du trésor qui est un service du ministère de l'Économie et des finances". 

Suite à des velléités de manifestations, le Comité a été reçu le 2 juillet 2021 par le directeur de Cabinet du ministre des Transports qui à en croire M. Boyou, leur a demandé de se "tranquiliser" et qu'ils allaient être "payés au plus tard le 15 août 2021". 


Le directeur de Cabinet du ministre des Transports a rassuré que cela devrait être fait "le temps de lever tous les obstacles qui entourent le dossier", a rapporté M. Boniface Boyou, en marge de l'Assemblée générale.      

"La  compagnie a été liquidée depuis 2002 et jusqu'à ce jour, nous n'avons pas reçu nos droits et nos soldes de tout compte et les droits sociaux", a-t-il poursuivi, ajoutant que c'est dans cette "misère" que le Comité voudrait rappeler l'ordre de paiement donné par le chef de l'Etat depuis 2017.

Face à des difficultés financières et après des restructurations infructueuses, l'ex-compagnie Air Afrique a été liquidée par jugement en avril 2002 par le Tribunal de première instance d'Abidjan. Cette situation a occasionné le licenciement de plus de 4.000 agents dont 867 Ivoiriens.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR