Lundi 20 Mai, 2024 - 6:44 PM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 6:44 PM / Abidjan +33
News

Observateur Ébène mis aux arrêts, son avocat s’inquiète de ses conditions de détention

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Observateur Ébène mis aux arrêts, son avocat s’inquiète de ses conditions de détention
L’humoriste ivoirien, Observateur Ébène, a été interpellé le 15 avril 2024 pour une audition après la publication d’une vidéo. Dans un communiqué relayé par des medias, son avocat s’inquiète de ses conditions de détention.

Ci-dessous ledit communiqué

M. Kouakou AMANY, alias Observateur Ébène, était convoqué en vue d’une « audition » au commissariat d’Abidjan, lundi 15 avril 2024 à 10h pour un chef d’accusation qui, pour le moins, souffre d’équivoque, à savoir la publication une vidéo humoristique.

À l’issue de sa garde à vue, le Procureur de la République a décidé de le mettre en détention provisoire en vertu d’une procédure injuste, abusive et attentatoire à sa liberté.

Cette procédure est illégale tant celle-ci demeure réservée, selon le Code de procédure pénale ivoirien, à « le crime ou le délit qui est en train de se commettre, ou qui vient de se commettre. » Or, la vidéo litigieuse, en plus d’avoir été tronquée, a été publiée en octobre soit donc plus de six mois avant.

En réalité, cette instruction ne viserait qu’à intimider et ainsi intenter à la liberté d’expression de M. Observateur Ébène qui est aujourd’hui l’un des créateurs de contenus le plus suivi en Afrique et dont les vidéos, abondamment relayées sur les réseaux sociaux, peuvent sans doute déranger…

Dans ce cadre, la défense de M. Observateur Ébène s’inquiète des conditions de détention et surtout des atteintes aux droits et libertés de ce dernier, dont il est rappelé à toutes fins utiles, qu’il demeure présumé innocent.

Cette atteinte à la liberté d’expression consacrée à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et dans la Constitution Ivoirienne est d’une infinie gravité pour l’avenir des artistes et, plus globalement, pour l’ensemble des citoyens.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR