Sur les faits qui lui sont reprochés comme l'ensemble des onze autres accusés, il a rejeté, en bloc, les accusations.
Selon lui, il est victime avec son patron Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale, ex-Premier ministre, de "la jalousie" de l'entourage du président Alassane Ouattara.
"C'est par jalousie, qu'ils nous ont torpillés pour nous éloigner de notre père. Ils savent que notre père Alassane nous aime. Mais ce n'est pas grave. Je porte ma croix avec honneur et dignité" a-t-il déclaré à la Cour avant d'éclater en sanglots, expliquant qu'il paie plus le prix de sa "proximité" avec M. Soro que pour les faits qui "n'existent" pas et qu'on lui attribue.
Pour des raisons de "secret-défense, je m'abstiens M. le président de certaines choses. Je suis et j'ai été dans les entrailles du pouvoir. Je suis arrêté sur une tombe. Je préfère mourir avec" a-t-il ajouté.
"J'ai connu la Maca en 1996, alors étudiant, en 2000 avec les ministres Ali Coulibaly, Koné Kafana pour le Rdr. Jamais je n'ai été humilié. C'est sous le pouvoir de mon père qu'on me humilie en me faisant changer, nuitamment à 2h, 3 heures du matin, de lieux de détention", a indiqué Soul To Soul.
En juin 2021, Guillaume Kigbafori Soro, également ancien Premier ministre ivoirien a été jugé par contumace pour des faits qui remontaient à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne.
En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’.
Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire où il devrait être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Le bras droit de M. Soro, Kamaraté Koné Souleymane dit Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison, là où l'ex-ministre des sports Alain Michel Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro ont pris 17 mois de prison.
Le Tribunal avait également décidé de la dissolution et de la confiscation des biens de Génération des peuples solidaires, GPS, le mouvement politique de Guillaume Kigbafori Soro.
Enfin, la justice ivoirienne a ordonné à M. Soro et à ses camarades de payer solidairement un milliard de francs CFA pour dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire.
Réagissant à ces condamnations, les avocats de la défense avaient dénoncé un "procès politique" en l’absence de preuves contre leurs clients. Ils ont dans la foulée décidé d’interjeter appel. L’audience a été suspendue pour reprendre le lundi 06 février 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :