Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:13 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:13 AM / Abidjan +33
News

Revue de presse du Jeudi 01 Décembre 2016

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Bonjour amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale d’ivoiriematin.com de ce jeudi 1er décembre 2016. L’actualité ce jour, c’est encore les législatives et la crise qu’elle suscite dans les coalitions politiques Réveil, ainsi que les procès du couple Gbagbo.  

Au Rhdp, après le limogeage de Mabri et Gnamien Konan, les langues se délient. A la Une du Nouveau Réveil, c’est Gnamien Konan qui sort ses griffes. «On ne crée pas un parti pour être discipliné », assène-t-il puis d’affirmer selon Soir Info que  «Nos candidats sont intimidés». De son côté,  l’Inter informe qu’après le limogeage de Mabri, une grosse bataille est engagée dans l’Ouest. Soir Info dit savoir ce cernier va faire. « Voici le plan Mabri Toikeusse », livre-t-il. Au PDCI, la direction du parti a décidé de punir des indépendants. « Guikahué face aux délégués PDCI, hier : ‘’Les délégués candidats indépendants sont suspendus’’», rapporte le Nouveau Réveil. Quand l’inter titre : « Les indépendants Pdci sommés de démissionner»

L’opposition ne veut pas regarder le pouvoir aller seul à ces législatives. « Le FPI Ouragahio tourne le dos à Sangaré », écrit Le Nouveau Réveil. Ces candidats disent que «En attendant que Gbagbo revienne, nous devons vivre». Et Blesso Koukwô, FPI-Karahi (Ouragahio) soutient que «Pour préparer l’arrivée de Gbagbo, il faut aller aux élections». A la Une de Notre Voie, c’est Kouakou Krah, SGA du FPI (tendance Affi) chargé des élections qui parle : «Nous voulons proposer un député nouveau aux Ivoiriens», soutient-il. La désunion des opposants fait dire à l’inter : « Front du refus, ça ne va pas ».

Quant aux procès du couple Gbagbo, particulièrement de Simone, Soir Info fait savoir « ce qui se prépare contre elle, après sa crise de colère contre le juge, mardi ». Et Le Temps de relever que concernant le boycott du procès par la Défense, « Les avocats commis d’office disent niet à la Cour ». A la Une du journal Aujourd’hui, c’est un de ses avocats qui parlent. Il s’agit de Me Rodrigue Dadié. «Voici les vraies raisons de la colère de Simone Gbagbo», dit-il. A la CPI, où sont jugés Gbagbo et Blé Goudé, Le Temps rapporte que « le traducteur ment à la barre». Lg Infos lui fait savoir que « la Défense de Gbagbo doute du témoin en affirmant qu’ « il n’est pas facile à interroger ». Et Le Quotidien d’Abidjan d’ajouter : « l’Accusation prise en flagrant délit de tricherie en pleine audience.»

 

César DJEDJE MEL

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:47 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR