Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:25 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:25 PM / Abidjan +33
News

Revue de presse du Jeudi 6 Juillet 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Revue de presse du Jeudi 6 Juillet 2017

Bonjour amis internautes et bienvenue à notre revue de presse. La libération de Gbagbo et la situation socio-politique nationale sont les deux sujets majeurs que nous traiterons.

La libération de Laurent Gbagbo fait la Une des journaux. Alors que hier des journaux ont écrit que les deux avocats de l’Etat à la CPI annoncent que l’ex-chef d’Etat sera libéré, c’est tout le contraire qui est donné de lire ce matin.  A la Une, le journal Le Patriote livre une Interview exclusive de Jean-Paul Benoît (Avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire à la CPI) dans laquelle ce dernier dit que « Gbagbo n’a aucune chance d’être libérée ». D’ailleurs pour lui, contrairement à ce que prétend Laurent Gbagbo, « il n’est l’otage de personne, sauf de lui-même. »

Cette interview, à en croire Le Nouveau Courrier, est forcée. A la Une, il barre : « Affaire ‘‘Gbagbo va être libéré mais en résidence surveillée’’: Grosse palabre entre le régime et ses avocats ». Il fait savoir que Jean Pierre Mignard et Jean Paul Benoît ont été sommés de faire un démenti.

«  L’interview de sauvetage imposée à ‘’Le Patriote’’ ». Pendant le procès se poursuit avec comme témoin le commandant Toualy. Et toujours Le Nouveau Courrier qui rapporte des confessions du témoin. « Audience hier à la CPI: Le témoin avoue : «J’ai été obligé de venir ici pour témoigner contre Gbagbo», lit-on à la Une du journal.

Le Quotidien d’Abidjan est allé dans le même sens. « Procès de la recolonisation hier: Le témoin du régime livre de graves secrets », écrit-il en manchette. En effet, le commandant a déclaré que « Abobo était sous le contrôle de l’ennemi, Koumassi et Abobo étaient infiltrés par les rebelles. Ils avaient des armes lourdes ». Il a aussi parlé « des judas de l’armée ».

C’est pourquoi La Voie originale écrit à la Une que « Mis sous pression par le régime d’Abidjan: le colonel Toali se libère à la CPI ».

L’autre sujet, c’est la guerre au sommet de l’Etat comme le signifie L’inter. « Succession au chef de l`Etat: La guerre des camps Soro et Ouattara fait rage », écrit à la Une le journal. Il fait savoir que des proches de Soro que Touré Moussa, Alphonse Soro et Konaté Sidiki parlent, et un proche de Ouattara réagit.

Le titre de Soir Info va dans ce sens. « Explosif/Situation politique en Côte d'Ivoire: Le divorce est consommé au sein de la coalition présidentielle ». En effet, ce Touré Moussa déplore. « Tout est comme si les forces nouvelles devenaient indésirables auprès du pouvoir actuel»Et un autre cadre des Forces Nouvelles déclare que « Ouattara ne nous a jamais aimés ».

Le Temps, au regard des actions politiques posées çà et là par des acteurs écrit que pour la Présidentielle de 2020, on va « Vers un bouleversement des alliances » au sein du RHDP, que « le rapprochement entre Soro-Bédié inquiète  le RDR ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR