Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:24 PM / Abidjan +33
News

Revue de presse du mardi 6 juin 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Bonjour chers internautes et bienvenue à la revue de presse nationale d’Ivoire Matin du mardi 6 juin 2017.

La presse fait écho de la guerre au sommet entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, avec l’entrée en jeu de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Elle rapporte que Jeune Afrique (dont Ouattara serait actionnaire) incendie Soro. Par Exemple, Notre Voie barre à la Une. « Tensions au sommet de l’Etat : La guerre Ouattara-Soro prend une nouvelle tournure ». Le journal présente « les deux visages de Soro » et ce qui se prépare contre. Lui. Et ce qui se prépare n’est autre que sa probable arrestation comme l’indique Le Quotidien d’Abidjan. A la Une de ce journal, on lit : « Feu au sommet de l’Etat : Jeune Afrique exige l’arrestation de Soro. L’affaire des armes au domicile de Soul To Soul à Bouaké continue ». En effet, l’hebdomadaire fait savoir « qu’il est temps que les enquêtes qui le visent aboutissent ». Dans le même sens, Le Temps, livre à la Une : « Guerre ouverte au sommet de l’Etat : La tête de Soro mise à prix ».

Selon le dossier de Jeune Afrique, le journal fait savoir comment le camp Ouattara a tout préparé. Selon lui, un proche de Soro au coeur du complot dévoile des secrets. Il en sait plus sur comment la cache d’armes chez Soul To Soul a été découverte. Pour sa part, L’inter écrit : « Crises ivoiriennes, mutineries, armée : Jeune Afrique ‘’démonte’’Soro ». Le journal panafricain affirme que Soro, «c’est un homme pressé ». Ce dernier réagit: «Je trouve ça profondément injuste». Lui aussi révèle «ce que Ouattara lui a demandé». Des proches du mis en cause ont déclaré que cette sortie de Jeune Afrique est un schéma pour liquider Soro ».

De son côté, Ouattara est comme dans le bonheur. L’Expression revient sur l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU. « La Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU : Le monde entier fait confiance à Ouattara », fait-il savoir. Au lendemain de cette élection, Ouattara était au Sommet de la Cedeao, au Liberia, d’où il est rentré dimanche. Là-bas, un traité de l’autoroute Abidjan-Dakar signé, fait savoir Fraternité Matin. Concernant la demande d’adhésion du Maroc à la Cedeao, le journal affirme qu’un accord de principe est acquis.  

La presse parle également des procès de la crise post-électorale, dans un dossier exclusif, Le Nouveau Courrier rapporte des révélations de l’avocat principal de Gbagbo. « Me Altit fait des révélations sur la libération de Gbagbo », écrit le journal à la Une. Il rapporte les propos de l’avocat. « Nos adversaires usent de méthodes dilatoires ». D’autres journaux parlent du témoignage des experts de la CPI dans le procès Gbagbo-Blé Goudé. Lg Infos livre des révélations sur les témoignages des experts. Il fait savoir Pourquoi Bensouda a précipité leur passage et Le Temps de titrer : « Prétendues 7 femmes tuées, à Abobo : De nouvelles révélations sur l’expertise d’Adn à la CPI ».

Les journaux font savoir que le weekend a été triste en évoquant plusieurs décès. « Drame à Assinie : Des gendarmes de la garde présidentielle se tuent », rapporte Soir Info. Le Patriote explique ce qui s’est réellement passé. « Mort tragique de trois gendarmes à Assinie : Comment le drame est arrivé », titre le journal à la Une. Il fait savoir qu’un gendarme est porté disparu et deux autres gravement blessés. Aussi, les Ivoiriens ont appris avec surprise la mort du footballeur Cheick Tioté. Fraternité Matin écrit à ce sujet : « Football / Éléphants : Cheik Tioté décède à l’entraînement en Chine ».

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR