Lundi 22 Juillet, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Lundi 22 Juillet, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
News

SICA 2023 : la Côte d’Ivoire accueille le monde de l’Audiovisuel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
sica

La Côte d’Ivoire, capitale de l’Audiovisuel et du Cinéma africain du 20 au 22 novembre 2023. La Cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous international qui vise à promouvoir l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’emploi à l’ère du numérique, a lieu ce lundi 20 novembre 2023 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Et ce, en présence du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et d’un parterre de personnalités du monde audiovisuel d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.


« Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique », est le thème de la 1ère édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023). Il réunit des institutions gouvernementales, plus de 100 distributeurs et producteurs internationaux, des chaines publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile, et des services de vidéo à la demande. L’objectif étant la vente, de l’achat et de la coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes.


Le SICA 2023 se veut un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel et entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif, d’engager sur la base des recommandations des échanges, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur.


Ainsi, la cérémonie d’ouverture sera marquée par la conférence inaugurale axée sur la thématique principale avec comme intervenants, des personnalités de renoms, à savoir le Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, Monsieur Alex Ogou, Producteur, Réalisateur, Plan A, de la Côte d’Ivoire, Madame Adja Mariam Mahre Soro, Directrice Générale, Studio KÄ, de la Côte d’Ivoire, Monsieur Nader Fakhri, Vidéaste, Narrateur, Créateur de Contenu, de la Côte d’Ivoire. La modération sera l’affaire de Monsieur Stéphane Tchriffo, Présentateur TV, Journaliste Économique, RTI, de Côte d’Ivoire.


S’en suivra un panel sur les « opportunités de production et collaboration en Afrique », animé également par des personnalités de renoms. Ce sont Monsieur Anthony Kimble, PDG & Fondateur, Arrested Industries, des USA, Madame Cécile Gérardin, Directrice de la Fiction, Canal+ International, de France, Monsieur Kagiso Lediga, Producteur, Diprente, d’Afrique du Sud. Madame Ijeoma Onah, Fondatrice, Sommet NIFTV, du Nigéria assurera la modération de ce panel.


Durant ces journées de réflexions, de formations et d’opportunités d’affaires, d’importantes communications seront dites à travers des panels et des Masterclass, de conférences, de rencontres B to B. Une bourse de projets sera organisée à l’effet de présenter aux participants de potentiels investisseurs, des espaces de découvertes de métiers de l’audiovisuel.


Les participants pourront prendre part à l’Avant-Première du documentaire « Bernard DADIE : Un homme de Liberté » d’Ana Ballo et Agnès Ribouton ainsi qu’une réflexion autour de la production « Le Futur Est à Nous »


Pour rappel, le SICA S’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui veut donner à la Côte d’Ivoire une chance de développement intégral qui accorde une place de choix à l’industrie de création.


Le marché de l’audiovisuel sur le continent représente environ trois (3) milliards de F CFA de transactions annuelles. Et les derniers salons organisés en Côte d’Ivoire ont généré, depuis 2005, 65 milliards de transactions annuelles avec en prime, 365 millions de F CFA de recettes fiscales.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR