Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:47 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:47 PM / Abidjan +33
People

Mondial-2018: cet encombrant Maradona

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En 1986, Maradona gagnait le Mondial, entre "main de Dieu" et but d'anthologie. 32 ans plus tard, presque l'âge de Messi, il est toujours indissociable de l'équipe d'Argentine, même en tribunes. Son malaise mardi a presque même éclipsé le premier but du Mondial-2018 de son héritier désigné.

"El pibe de oro" ne peut plus faire un pas sans être filmé par tous les téléphones qui l'entourent. Alors à la mi-temps d'Argentine-Nigeria mardi soir à Saint-Pétersbourg, les images de son vertige ont rapidement inondé les réseaux sociaux.

On y voit Dieguito marchant difficilement, soutenu par un homme et emmené dans la salle de restauration VIP où il s'assoit pour reprendre ses esprits. Une photo montre deux membres du personnel médical debout auprès de lui, l'un prenant son pouls.

Plus tard dans la nuit, le compte instagram d'El Diez a donné des nouvelles rassurantes. "Je veux dire à tout le monde que je vais bien, que je n'ai jamais été hospitalisé", explique Maradona, 57 ans, qui évoque une douleur "à la nuque" et "une chute de tension". Il a ensuite repris sa place en tribunes. Et le show a continué.

Car un match de l'Argentine sans Diego Maradona n'est pas un match de l'Argentine. Tout a commencé avant la partie par quelques pas de danse en tribune avec une VIP vêtue du maillot des Super Eagles nigérians.

Puis il était apparu en transe, les yeux révulsés, sur le but sublime de Messi avant de s'endormir... puis de faire son malaise. Et quand Marcos Rojo a qualifié l'Argentine pour les 8es de finale (2-1), il est apparu debout, ivre de joie, adressant deux doigts d'honneur aux caméras, assortis de l'insulte "putos" facilement déchiffrable sur ses lèvres...

- "Comparaisons à laisser de côté" -

Difficile pour Lionel Messi, qui vient d'avoir 31 ans, de sortir de l'ombre d'un tel prédécesseur dès qu'arrive une Coupe du monde. Leo a tout gagné avec le Barça, y compris cinq Ballons d'or. Mais jamais rien en sélection, où il reste sur une finale du Mondial-2014 perdue face à l'Allemagne.

Dès l'arrivée de l'Albiceleste en Russie à la mi-juin, le président de la Fédération argentine de football (AFA) Claudio Tapia avait tenté d'ôter la pression pesant sur La Pulga. "On dit que si Messi ne gagne pas le Mondial, il ne sera pas supérieur à Maradona, mais je crois que ce sont des comparaisons qu'on devrait laisser de côté", avait-il déclaré.

Et puis on compare aussi les personnalités. "En Argentine ils ont une expression, Pecho Frio, qui veut dire que quand il faut être chaud, on est froid. C'est son problème, dans sa personnalité, sa manière d'être il n'est pas argentin dans le sens du stéréotype qu'ont les Argentins de ce qu'est être argentin. C'est quelqu'un de discret, qui n'aime pas trop parler et c'est la grande différence avec Maradona qui aime accaparer l'attention", expose à l'AFP Alexandre Juillard, auteur de "Insubmersible Messi" (éditions Solar).

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR