Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
Politique

Alain Lobognon après sa victoire à Fresco : « La Démocratie en Côte d'Ivoire veut exister autrement »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

« J'ai été réélu dimanche 18 décembre 2016, au terme de la campagne dans les coins les plus reculés du département de Fresco où à la pauvreté se mêlent les odeurs de cacao, café et d'hévéa culture. Vous avez dit contraste! La pauvreté dans les coins reculés des campagnes ivoiriennes s'est accentuée au fil des régimes politiques et des années électorales. 
Cadres scolaires et sanitaires inexistants. Routes impraticables. Accès à l'eau potable et à l'électricité inconnus. D'une localité centrale à un campement éloigné, les préoccupations des populations sont identiques. 
À tous ces problèmes, il faut des solutions courageuses afin qu'en 2020, les préoccupations des populations ivoiriennes soient différentes. 
J'ai sollicité ce deuxième mandat pour relever le défi de la réconciliation et de la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire qui passent nécessairement par un engagement collectif au service des populations. 
Mes dernières prises de parole au Parlement ont porté sur ce que j'appelle le droit au bonheur des populations. Il s'agit ici de donner au développement local un véritable contenu avec des budgets destinés aux investissements de base dont ont réellement besoin les populations ivoiriennes. Comment permettre à la Côte d'Ivoire de réussir un tel pari national si l'on prive les acteurs locaux des prérogatives et des ressources qui doivent aller avec? Comment permettre aux populations des localités les plus reculées des grandes villes si l'on surfe sur des données numériques? Comment rendre l'école obligatoire si nos villes, communes et villages sont dépourvus d'écoles décentes et de logements destinés à accueillir les élèves et leurs encadreurs contraints de partager un cadres de vie et de travail inimaginable au 21ème siècle? Comment favoriser l'accès aux soins des hommes, des femmes et des enfants dont le dur labeur dans les plantations de cacao, de café, de coton, d'hévéa... fait de la Côte d'Ivoire, un pays qui tire l'essentiel de sa richesse des revenus agricoles? 
En 2017, il sera accordé aux 2 districts autonomes, aux 197 communes et aux 32 régions que compte la Côte d'Ivoire, 63 milliards de FCFA soit 0,97% des 6501 milliards du budget. Vous avez dit développement local! 
La législature 2017-2020 ne ressemblera pas aux précédentes. De nouvelles Lois seront proposées, débattues et pourquoi pas adoptées pour le bonheur des Ivoiriens qui souffrent de la misère loin des bureaux et résidences huppées des grandes villes. J'ai pris cet engagement au cours de la campagne électorale qui m'a permis de revoir l'état de dégradation des infrastructures dans les coins les plus reculés de la circonscription numéro 066, à savoir Dahiri, Fresco et Gbagbam. En espérant que mes collègues députés issus majoritairement de circonscriptions pauvres n'hésiteront pas à porter comme moi, les voix des populations fatiguées de voter pour des bureaucrates.
La Démocratie en Côte d'Ivoire veut exister autrement.
 »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Indigné

    En Décembre, 2016 (10:17 AM) Vous avez dit contraste. Hélas, de belles paroles qui contrastent avec le sang des mêmes ivoiriens tués égorgés
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:43 PM) Ça c'est vraiment bien dit. Et c'est courageux de le dire

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR