Mercredi 01 Mai, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
Politique

Bondoukou-Touré Mamadou, porte-parole du RDR : « Certains semblent oublier… »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Une forte délégation du Rassemblement des Républicains (RDR) conduite par le ministre Bruno Nabagné Koné, a apporté son soutien au ministre Konan Kouassi Adjoumani, au cours de ce meeting.

Touré Mamadou, porte-parole de cette délégation a décidé de rappeler à ceux qui semblent déjà, l’oublier, le passé récent de la Côte d’Ivoire. « Certains semblent oublier que c’est cette alliance qui nous a permis de gagner l’élection présidentielle en 2010. Ils semblent oublier qu’au Golf hôtel, nous étions en Rhdp », a-t-il rappelé.

Ajoutant que pendant les 4 mois passés au Golf hôtel, «nous avions tous, un destin commun. Celui de réussir ensemble, ou de périr ensemble ». Il a affirmé que certains semblent oublier, qu’avant même d’être reclus au Golf Hôtel, entre les deux tours de l’élection présidentielle, les militants du RHDP ont subi toutes sortes d’atrocités de la part du pouvoir en place, à cette époque-là. « Certains semblent oublier qu’ici en Côte d’Ivoire, on écrivait des lettres de l’alphabet sur certaines cours.

Pour identifier ceux qui sont supposés être militants du Rhdp… 
». Visiblement très amer, le porte-parole du RDR ira encore plus loin.  « Certains semblent oublier que le 16 décembre 2010, des militants, au nom du Rhdp sont sortis massivement à la maison du Pdci pour réclamer la restauration de la démocratie. Et qu’on ne savait plus ce jour-là, qui était Pdci, qui était RDR, qui était Mfa, qui était Pit, qui était Upci. Certains parmi eux ont été tués. Ils sont morts au nom du Rhdp. On oublie aussi que les 7 femmes tuées à Abobo, ont répondu à l’appel du Rhdp, en son temps. Elles avaient répondu à l’appel de Guikahué, d’Amadou Soumahoro et de l’ensemble des cadres ».

Le porte-parole du Rdr estime que quelques soient le positionnement et les intérêts personnels des uns et des autres, nul n’a le droit de trahir la mémoire de tous ces morts. « Ils sont sortis parce qu’ils ont cru en nous, et qui ont cru que le combat que nous menions allait au-delà de nos postes, de nos intérêts».

Il a également relevé qu’il y a deux camps au RHDP. « Ce n’est pas le RDR qui est opposé au Pdci-Rda. Ce n’est pas le Mfa qui est opposé au Pdci. Ni le Mfa qui est opposé au RDR. Ce sont deux visions de la Côte d’Ivoire qui s’affrontent. D’un côté, les enfants d’Houphouët-Boigny, qui pensent que le véritable héritage d’Houphouët-Boigny, c’est la Paix et la stabilité. Et que c’est parce que nous n’avons pas su préserver cet héritage que nous avons eu le coup d’Etat de 1999, ainsi que la rébellion de 2002, et que plus jamais, cela ne doit se reproduire en Côte d’Ivoire».

Et de l’autre côté, affirme-t-il, « ceux qui sont mus par des calculs mesquins et égoïstes. Qui ne voient rien d’autre que leurs propres intérêts, et qui sont prêts à remettre ce pays à genoux, s’ils ne sont pas satisfaits ». Et de poursuivre : « Ce n’est pas nous les traitres. Les traitres, c’est ceux qui salissent la mémoire de ceux qui sont tombés au nom du Rhdp. Les traitres, ce sont ceux qui veulent laisser de côté, le message que Houphouët-Boigny nous a laissé ».

Touré Mamadou a par ailleurs annoncé que pour les prochaines élections régionales, le Rhdp aura un seul candidat dans le Gontougo. Et ce candidat se nomme Kobenan Kouassi Adjoumani, désormais porte-parole du RHDP.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR