Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:23 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:23 PM / Abidjan +33
Politique

Chamboulement au sommet de l'État : Hamed Bakayoko, le grand perdant!

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les institutions de la 3e République de Côte d'Ivoire sont en train de se mettre en place à une vitesse de croisière, après la mutinerie des 6 et 7 janvier 2017. Le président de l'Assemblée nationale, le vice-président et le nouveau Premier ministre sont connus. Ils ont été successivement votés ou nommés.

Soro Guillaume garde son fauteuil au Parlement, Daniel Kablan Duncan monte à la vice-présidence et devient la 2e personnalité du pays, quand Amadou Gon Coulibaly est bombardé Premier ministre. Dans tout cela, point d'Hamed Bakayoko qui fut longtemps pressenti comme le futur successeur de Ouattara.

 L'on se rappelle encore la guerre à fleurets mouchetés entre lui et Guillaume Soro à ce sujet. Le golden boy, le chouchou du couple Ouattara, qui a hérité du prestigieux ministère de l'intérieur sous le régime actuel, jusque dans le dernier gouvernement, semble en déclin. Seul ministre a demeuré ministre d'État après la présidentielle de 2015, qui faisait de lui le n°2 du gouvernement derrière le Premier ministre, il perd ce privilège.

Le Président Alassane Ouattara ayant, par décret, mis fin aux fonctions de ministre d'État lundi dernier, après la démission du gouvernement. On saura mieux sur son futur avec le prochain gouvernement. Sera-t-il encore ministre, au même poste de l'intérieur et de la sécurité? On retiendra simplement que la réalité politique a eu raison de lui. Ainsi, les moins attendus, tel Duncan, sont les bienvenus pour la succession à Alassane Ouattara.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:34 PM) Il n'à rien perdu ,il peut être candidat en 2020.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR