Chamboulement au sommet de l'État : Hamed Bakayoko, le grand perdant!

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 11 janvier, 2017 à 09:01:25 | Lu 18749 fois | 1 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

images d illustration

Les institutions de la 3e République de Côte d'Ivoire sont en train de se mettre en place à une vitesse de croisière, après la mutinerie des 6 et 7 janvier 2017. Le président de l'Assemblée nationale, le vice-président et le nouveau Premier ministre sont connus. Ils ont été successivement votés ou nommés.

Soro Guillaume garde son fauteuil au Parlement, Daniel Kablan Duncan monte à la vice-présidence et devient la 2e personnalité du pays, quand Amadou Gon Coulibaly est bombardé Premier ministre. Dans tout cela, point d'Hamed Bakayoko qui fut longtemps pressenti comme le futur successeur de Ouattara.

 L'on se rappelle encore la guerre à fleurets mouchetés entre lui et Guillaume Soro à ce sujet. Le golden boy, le chouchou du couple Ouattara, qui a hérité du prestigieux ministère de l'intérieur sous le régime actuel, jusque dans le dernier gouvernement, semble en déclin. Seul ministre a demeuré ministre d'État après la présidentielle de 2015, qui faisait de lui le n°2 du gouvernement derrière le Premier ministre, il perd ce privilège.

Le Président Alassane Ouattara ayant, par décret, mis fin aux fonctions de ministre d'État lundi dernier, après la démission du gouvernement. On saura mieux sur son futur avec le prochain gouvernement. Sera-t-il encore ministre, au même poste de l'intérieur et de la sécurité? On retiendra simplement que la réalité politique a eu raison de lui. Ainsi, les moins attendus, tel Duncan, sont les bienvenus pour la succession à Alassane Ouattara.


Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (1)


Anonyme En Janvier, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 1
Il n'à rien perdu ,il peut être candidat en 2020.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]