Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:05 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:05 PM / Abidjan +33
Politique

Charles Blé Goudé : « Le président Ouattara n'a posé aucune condition à mon retour »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Charles Blé Goudé : « Le président Ouattara n'a posé aucune condition à mon retour »
Charles Blé Goudé a été acquitté au printemps 2021 par la Cour pénal internationale des crimes contre l'humanité dont il était accusé. 

Il a reçu son passeport ivoirien le 30 mai 2022. Après plus d'une dizaine d'années passées à l'étranger, M. Blé Goudé affirme dans un entretien à France 24 que c’est le président de la République, Alassane Ouattara en personne qui s’est chargé de le lui octroyer, en dépêchant son chef de cabinet.

 Il ajoute avoir été en contact avec la présidence afin d'organiser son retour au pays de façon "concertée" et se dit confiant que la peine de 20 ans de prison à son encontre prononcée en Côte d’Ivoire fin 2019 ne sera pas appliquée.

S'il nie tout accord avec Alassane Ouattara conditionnant son retour, Charles Blé Goudé n'exclut pas de travailler avec le chef de l’Etat, tout en précisant qu’il restera un opposant.

 Il explique que son mentor Laurent Gbagbo ne lui a pas proposé de devenir membre du parti qu’il a lancé en octobre après son retour au pays. 

Tout en notant que leurs rapports personnels sont bons – ils se sont parlé après l'obtention de son passeport –, il fustige l’entourage de l’ancien président, qu'il accuse de chercher à créer des tensions entre eux. 

Il se dit cependant ouvert à une alliance avec Simone Gbagbo, qui s’apprête à lancer sa propre formation politique.

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) se prononce en faveur de la limitation à 75 ans de l'âge pour être candidat à la présidence et de celle des mandats présidentiels.

 Il dit vouloir être président mais refuse de préciser s’il sera candidat dès la prochaine élection prévue en 2025, demandant du temps pour retrouver son pays et les siens après 11 ans d’exil.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR