Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:34 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:34 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Amon-Tanoh met le Président Ouattara en difficulté, tout sur la sortie de route du Ministre des Affaires étrangères

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le Ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a déclaré, vendredi dernier, que la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) se fera en 2020.

« Concernant la réforme de la CEI, je n’irai pas plus loin que ce que le président de la République a déclaré à l’occasion de son allocution pour la fête de l’indépendance, il a dit que la réforme de la CEI sera faite en 2020 », a déclaré Marcel Amon-Tanoh alors qu’il s’entretenait avec des journalistes. Cette sortie du chef de la diplomatie ivoirienne met sérieusement en difficulté le chef de l’Etat dans la mesure où ce n’est pas réellement ce que celui-ci a dit lors de son allocution.

Dans son discours à la veille de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 06 Août 2018, Alassane Ouattara indiquait que, conformément à une recommandation de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, il a ‘’instruit le Gouvernement à l'effet de réexaminer la composition de la Commission Electorale Indépendante’’. Mieux, alors que le débat sur la réforme de la CEI était refaisait surface à la faveur des élections locales du 13 Octobre dernier, le président de la République est revenu sur ses propos et a fait de nouveaux éclairages.

« La réforme de la Commission électorale indépendante annoncée début août dernier, concerne les élections présidentielles de 2020 », déclarait-il. Nulle part, il n’a été question que cette réforme très attendue de tous, ne se ferait en 2020. D’ailleurs, étant donné que la présidentielle se tiendra en Octobre 2020, la logique aurait été que la réforme de la CEI se fasse bien avant, notamment dans le courant de l’année 2019. D’où vient que ce soit Marcel Amon-Tanoh dont le Ministère est de loin impliqué dans l’organisation des élections, qui vient faire pareille déclaration ?

A travers cette sortie qui n’est pas loin d’une sortie de route, le Ministre Marcel Amon-Tanoh vient contrarier dangereusement le Président Alassane Ouattara. Il faut s’attendre les jours à venir à des sorties mouvementées de l’opposition politique après cette déclaration inopportune du chef de la diplomatie ivoirienne.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR