Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:15 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:15 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / condamnation de Bendjo: Le procureur Adou Richard fait des clarifications sur le jugement rendu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / condamnation de Bendjo: Le procureur Adou Richard fait des clarifications sur le jugement rendu

Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Christophe Adou Richard, a animé un point de presse, vendredi 5 juillet 2019, à son cabinet sis au palais de justice d’Abidjan-Plateau, pour se prononcer sur la condamnation de Noël Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau, dit-il suite aux « interrogations de nos populations ».

Dans sa déclaration, le procureur de la république s’est appesanti sur les points suivants sur lesquels les justiciables s’interrogent : le « caractère sévère de la peine (20 ans), l’amende exorbitante (10 milliards de Fcfa) »,  « aux relents politiques de l’affaire » et enfin « au jugement de Benjo en sans absence sans avocat pour le défendre ».

En ce qui concerne la peine de 20 ans, le procureur Adou Richard a expliqué que « selon l’article 110 du code pénal, lorsque la valeur des choses obtenues au moyen de crimes et délits est égale ou supérieur à 25 millions de francs, la peine est comprise entre 10 et 20 années et l’article 11 du même code, exclut le bénéfice des circonstances atténuantes et du sursis ».

Relativement à l’amende, il a expliqué que « l’article 113 de la loi n°2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme indique que les personnes physiques coupables d’une infraction de blanchiment de capitaux sont punies d’une amende égale au triple de la valeur des biens ou des fonds sur lesquels ont porté les opérations du blanchiment. En l’espèce, il s’agissait de plus de 05 milliards de nos francs ». Au regard de cette loi, « le calcul est vite fait », a déclaré Adou Richard.

Quant au troisième point concernant le jugement en l’absence de Bendjo, le procureur a indiqué que le fait que le tribunal sache l’identité complète du prévenu, sa filiation et son domicile, et qu’un mandat d’arrêt a été exécuté en son encontre, suffit pour juger ce dernier. Par ailleurs, ses avocats ne peuvent le représenter en matière pénale du moment où il n’est pas présent à l’audience.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR