Politique

Côte d’Ivoire : le passeport de Guillaume Soro bientôt remis (député)

  • Source: : Web-News | Le 29 octobre, 2019 à 09:10:35 | Lu 3834 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire : le passeport de Guillaume Soro bientôt remis (député)

Les autorités ivoiriennes ont assuré qu’elles remettront bientôt le passeport ordinaire de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, actuellement hors du pays, a indiqué lundi à la presse le député Alain Lobognon, l’un de ses proches collaborateurs.


  « Je peux confirmer que les autorités nous ont approchés parce que le groupe parlementaire (de la plateforme de l’opposition) a demandé que M. Soro ait son passeport et que l’entreprise qui édite les passeports ordinaires lui remette son passeport », a dit M. Alain Lobognon, face à la presse à Abidjan. Selon M. Lobognon, c’est M. Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir) dont la société édite les passeports « qui estime qu’il ne faut pas remettre à un Ivoirien son passeport. (Mais), il a reçu injonction des autorités de remettre le passeport à M. Soro »


 C’est un droit pour M. Soro parce que le passeport est un document de voyage, a fait observer le député ivoirien, avant d’ajouter « nous avons reçu la certitude que le passeport allait lui être remis (et) les autorités nous ont confirmé qu’elles allaient lui remettre son passeport ». L’ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, attend son nouveau passeport, après en avoir fait la demande il y a près de deux mois. M. Soro qui a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, est encore hors de la Côte d’Ivoire. Rassurant ses partisans, le député Alain Lobognon a affirmé qu’ «il va venir et il viendra » au pays, bientôt. 


 Dans la perspective de la présidentielle de 2020, il a été mis en place une Commission d’orientation et de coordination, un des organes centraux de Générations et peuples solidaires (GPS), un mouvement citoyen, visant à servir à M. Soro dans « la mise en route de l’opérationnalisation de GPS». Cet organe se veut un instrument novateur pour pouvoir traduire en acte, au cours de l’exercice du pouvoir, de gouverner autrement. Il est composé de 70 personnes dont l’ex-ministre de la Communication Affoussiata Bamba Lamine et Méité Sindou, un proche de M. Soro. Au cours d’une cérémonie, il a été également installé une cellule de base de GPS, appelée Comité local citoyen. Le premier Comité local citoyen, mis en place, a vu le jour à Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, et comprend 25 membres. Il est présidé par Mme Diarrassouba Mariam. Le Comité local citoyen a pour objectif de permettre un maillage à travers une toile d’araignée sur l’ensemble du territoire en recrutant des militants au niveau des 31 régions du pays, des deux Districts, des 201 communes, des 108 départements et des 8 000 villages que compte la Côte d’Ivoire. Interrogé de savoir si GPS, en 12 mois pourra réaliser ses objectifs, M. Alain Lobognon, a laissé entendre qu’ « au soir du 31 octobre 2020, M. Soro Guillaume sera président de la République » avec une « victoire éclatante ». « La victoire de M. Soro va permettre de rompre avec certaines habitudes, et il y aura une rupture parce que nous, nous nous engageons à faire respecter la première passation de charges entre le président sortant et le président nouvellement élu », a soutenu pour sa part M. Méité Sindou.


 Le député Alain Lobognon a par ailleurs appelé à des élections présidentielles « transparentes » en 2020, gage de stabilité. Il a fait savoir que « M. Soro ne boycottera pas ces élections présidentielles parce que les Ivoiriens iront massivement au vote (…) pour sonner le départ du Rhdp (pouvoir)».

Auteur: APA - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]