Guillaume Soro Conteste Une Plainte Contre Lui à Paris
16 mars, 2023
Guillaume Soro est droit dans ses bottes quand il brocarde le régime Ouattara. Profitant de son hommage à Henri Konan Bédié, Soro fait un parallèle entre la gestion politique de l’ex-président ivoirien et de l’actuel tenant du pouvoir. Et son constat est sans appel.
« Quand je vois la féroce traque qui est lancée contre moi depuis quelques années, il n’y a aucune mesure avec les kokotas que Bédié nous donnait ! On n’en mourrait pas ! », écrit Guillaume Soro dans une comparaison des régimes Bédié et Ouattara. Pour lui, en termes de libertés démocratiques, on ne peut pas comparer Bédié et Ouattara. Pourquoi ? Soro donne des explications.
« Aujourd’hui les tombes et les prisons sont pleines des victimes de la répression du régime, dans l’indifférence totale du principal responsable ! Je ne sais pas si les leaders de l’opposition des années 90 feraient le même diagnostic que moi. Je pense notamment au professeur Bamba Moriféré, au professeur Francis Wodié, à Anaky Kobenan, au feu professeur Bernard Zadi Zaourou et même au Président Laurent Gbagbo« , fait comprendre Soro Guillaume.
Se rappelant ses années de lutte estudiantine sous le régime Bédié, Guillaume Soro constate que « Si c’était de nos jours, sous le régime actuel venu de la Banque Mondiale et du FMI que nous manifestions comme sous le régime Bédié, peut-être que ce sont les archéologues qui se chargeraient de retrouver nos restes pour nous faire une sépulture.
Ce qui fonde donc Soro à conclure qu' »En réalité, le Président Bédié était très mesuré dans l’usage du pouvoir d’Etat contre ses adversaires, quand on compare les choses des années 1993-1999 à celles des années 1990-1993 ou 2010-2021?. A l’évidence, les médiations menées pour rapprocher Ouattara et Soro ne donnent pas les résultats escomptés. A ce sujet, Soro lève toute équivoque: « Je ne demande rien. Je porterai La Croix de mon exil aussi longtemps qu’il le faudra. J’aurai la patience du croyant car il sera fait selon la seule volonté de Dieu« .
Auteur: afrikmag - Web-News
Auteur
Commentaire :
Abidjan: +225 02 03 25 65 | Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65 Email : [email protected] |
Email : [email protected] |
De s'inscrire sur le site pour remplir un simple formulaire
S'inscrire sur le siteVotre mot de passe actuel est sécurisé et ne peut être retrouvé.
Pour recevoir un nouveau mot de passe, veuillez indiquer votre adresse e-mail.
Adresse e-mail
Authentification
Commentaire (0)