Mercredi 01 Mai, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Soro s’élève contre « les absents au moment de l’effort, mais prétentieux au moment du partage »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Soro s’élève contre « les absents au moment de l’effort, mais prétentieux au moment du partage »

Dans son partage de foi, dimanche 1er octobre 2017, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro s’est élevé contre les paresseux qui aiment jouir du travail des autres et de surtout sont incapables de reconnaissance.

« … Nos oeuvres, quelle que soit notre facilité à les vanter, produisent de bons fruits, quand elles viennent d'un cœur réellement désintéressé et pur. Ainsi, le très inspiré roi Salomon remarquait à juste titre en Proverbes 24: 30-31: "Je suis passé près du champ du paresseux et près de la vigne de l'homme manquant de cœur. Et voyez, tout était monté en mauvaises herbes. Les orties couvraient la surface, et son mur de pierres avait été démoli." », écrit Guillaume Soro.

De ce passage, le président de l’Assemblée nationale tire la leçon que le paresseux est au-delà de ce que dit le texte, tout individu qui aime bénéficier orgueilleusement du travail des autres, alors qu’il n’y a pas contribué, un usurpateur, appelle-t-il.

« Le paresseux, ce n'est pas seulement celui qui n'aime pas travailler. C'est surtout celui qui veut jouir de ce qu'il ne mérite pas. Absent au moment de l'effort, il est prétentieux au moment du partage. Son champ est stérile car son cœur est vide de reconnaissance envers les autres. Voilà pourquoi le paresseux est d'abord un usurpateur. En ce sens, tout ce qu'il échafaude s'achève mal. Et toute son oeuvre, si brillante qu'elle apparaisse, part aussitôt après en ruines. Les orties sont des plantes piquantes. L'oeuvre de l'usurpateur est pareillement, très repoussante », affirme Guillaume Soro.

Il fait interpelle donc ses auditeurs. « Soyons donc des amis du travail et du mérite. Soyons donc des amis de la reconnaissance et du partage. Et alors, nos bonnes oeuvres ne seront pas envahies par les mauvaises herbes. Et alors, tout ce que nous ferons n'attirera point contre nous, l'amertume des humains et la divine colère. Ayons le cœur désintéressé et pur. Quand nous aimons, aimons vraiment. Sans hypocrisie. Et si nous détestons le mal, que ce soit aussi pour de bonnes et nobles raisons, sans jamais épouser les ténèbres de la haine. Que la pureté de cœur du Christ nous anime! », invite-il.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR