Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:09 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:09 AM / Abidjan +33
Politique

CPI : « Les rebelles émargeaient sur le budget de l’Etat » selon Mangou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Selon Philippe Mangou qui témoigne en ce moment à la Haye dans le procès qui oppose Laurent Gbagbo et Blé Goudé au procureur, il ne convenait plus d’appeler les ex Forces armées des forces nouvelles (Fafn) mais Forces républicaines de Côte d’Ivoire.

Et pour cause, à l’issue de l’accord de Ouaga signé dans la capitale burkinabé le 4 mars 2007, les rebelles ont été reconnus par le chef de l’Etat d’alors, Laurent Gbagbo. Mieux, ce dernier a même signé un décret présidentiel pour harmoniser leurs grades et ils étaient payé sur le budget de l’Etat.

« Ce sont Désiré Tagro et Konaté Navigué qui sont allés signés l’accord de Ouaga. Aucun militaire n’a été associé. Alors que de l’autre côté, ils y sont allés avec leurs militaires. Ceux sont donc eux qui sont allés signer leur accord à Ouaga et imposer des choses difficiles à accepter pour nous (…) », a rappelé Mangou.

Puis de déduire : « Dès lors, la Côte d’Ivoire comptait deux armées. Puisque les ex-rebelles étaient payés sur le budget de l’Etat. Le président lui-même a pris un décret pour augmenter leurs grades et nous a demandé de faire un travail d’harmonisation. Dans ses tournées, il y avait un détachement qui l’accompagnait et qui se soumettait devant lui en tant que leur chef (…) »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR