Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:10 PM / Abidjan +33
Politique

CPI: les raisons du maintien en détention de Gbagbo et Blé Goudé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CPI: les raisons du maintien en détention de Gbagbo et Blé Goudé

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent temporairement en prison. Une décision prise ce vendredi 18 janvier par la Chambre d’appel de la CPI qui évoque une « situation exceptionnelle » justifiant leur maintien en détention. Car malgré l’acquittement des deux anciens responsables politiques pour crimes contre l’humanité, la procédure continue.

Pour la Chambre d’appel, le maintien en détention de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé vise principalement à garantir le droit de la procureure de se pouvoir en appel sur le fond du dossier.

En effet, mardi, en première instance, les juges ont prononcé l’acquittement sans donner l’intégralité de leurs motivations. Ce document, qui devrait faire plusieurs centaines de pages n’est pas encore disponible.

Fatou Bensouda a annoncé son intention de faire appel, mais elle attend de recevoir cette décision écrite avant d’enclencher cette requête. Or, la procureure craint qu’entre temps, les deux personnes acquittées ne prennent la fuite.

Estimant que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourraient ne plus être disponibles pour répondre à la Cour, les juges de la Chambre d’appel veulent éviter d’avoir à procéder à une nouvelle arrestation si l’éventuelle requête de la procureure est confirmée dans quelques mois.

Audience le 1er février

Dès la semaine prochaine, le bureau du procureur et la défense vont se livrer à un nouveau bras de fer : chacun doit présenter ses arguments, par écrit, sur l’opportunité de remettre en liberté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Les deux parties sont convoquées à une audience le 1er février devant les cinq juges de la Chambre d’appel. Cette dernière va ensuite statuer pour prendre une décision. Plusieurs issues sont possibles, parmi elles : le maintien en détention, la remise en liberté avec ou sans conditions.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR