Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:52 PM / Abidjan +33
Politique

De graves révélations d'Adjoumani sur les conditions d'un retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a fait de graves révélations sur les conditions du pouvoir Ouattara,  pour un éventuel retour de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo, est sans aucun doute est sujet qui intéressent l’ensemble de la classe politique et les Ivoiriens dans leur grande majorité.
Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rassemblement des houphouëitistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le retour de Laurent Gbagbo dans son pays, serait conditionné par son adhésion au RHDP. « Si Gbagbo revient au pays et qu'il se montre gentil avec nous et nous aide à réconcilier les Ivoiriens via son adhésion au RHDP, le président Ouattara ne va pas le remettre en prison », a déclaré le porte-voix du Rhdp.

Cette sortie de M. Adjoumani, laisse entrevoir un pan des conditions qu'auraient posé le chef de l’Etat Alassane Ouattara, sur la question du retour en Côte d’Ivoire de son prédécesseur, après 7 années de détention à la prison de Scheveningen, à la Haye.

En effet, répondant aux questions de RFI, le 17 janvier 2019, soit, deux jours après l’acquittement de Laurent Gbagbo en première instance, le ministre Touré Mamadou, porte-parole adjoint du gouvernement avait indiqué que le retour du fondateur du Front populaire ivoirien en Côte d’Ivoire, devrait dépendre des négociations avec, le chef de l’Etat Alassane Ouattara.  Et la recente sortie du ministre Adjoumani pourraît clairement prêter à intérrogation sur la position arboré par M. Ouattara.

Laurent Gbagbo, comparaissait,  devant la cour pénale internationale, pour de graves accusations de  de crime contre l’humanité, du fait de la crise de 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. Un bilan officiel, estime à  3 000 le nombre de personne ayant perdu la vie dans cette crise militaro-politique, qui a sécoué la Côte d'Ivoire. Acquitté, puis libéré sous condition le vendredi 01 février 2019, Laurent Gbagbo séjourne dans le sud de la Belgique, son pays d'accueil, pour un délai de 90 jours.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Ivoirienpursang

    En Février, 2019 (13:43 PM) Incroyable le sanguinaire burkinabé de sindou a la tete de mon pays est completement aux abois

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR