Dans un message intitulé "LIBERTÉ POUR KONÉ KAMARATÉ SOULEYMANE DIT SOUL" et diffusé sur le META, l'ex président de l'assemblée nationale, Guillaume Soro rend hommage à son collaborateur et ex directeur de protocole condamné à 20 ans de prison.
"(...) Si tu te souviens, j’avais dit que certains d’entre nous mourrons, d’autres fuiraient en exil et d’autres encore seraient jetés en prison.
Il semble que ça n’a pas raté", écrit-il dans une missive adressée à "Soul" qui célèbre son anniversaire ce 16 avril 2023.
"Aujourd’hui, cela fait quatre anniversaires que tu subis dans une obscure Cellule (...) Et moi dans les affres de l’exil", rappelle-t-il.
Ainsi, Guillaume Soro estime que Koné Kamaraté Souleymane paie le prix de sa loyauté envers lui.
« Ce message juste pour te dire que je ne suis pas dupe. Je sais que tu paies le prix de la fidélité, de la loyauté et de la fraternité qui nous lie. Et ensemble nous payons le prix de notre insoumission ou disons plutôt de notre rectitude. Cela est sans regret si notre martyr commun peut constituer le nécessaire sacrifice pour le retour du bonheur en Côte d’Ivoire. Alors nous n’aurons pas vécu en vain ! », rassure-t-il.
"Je te demande de demeurer fort car l’on nous prévoyait le pire et le Souverain s’est opposé.
Le Souverain est avec nous. Qui donc peut être contre nous? Que cette année soit ton "ANNUS MIRABILIS". Joyeux Anniversaire !", conclut Guillaume Kigbafori Soro, en exil depuis fin 2019.
Soul to Soul a été condamné en 2021 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison « pour complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » ainsi que de « diffusion de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement ayant porte une atteinte au moral des populations ». Il avait été arrêté en décembre 2029 avec d’autres proches de Guillaume Soro.
En juin 2021, Guillaume Kigbafori Soro lui-même, également ancien Premier ministre ivoirien a été jugé par contumace et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne.
En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’.
Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :