
Les diplomates ivoiriens de carrière sont en colère contre le pouvoir Ouattara, d’après une information de la Lettre du Continent. Dans une publication du 27 septembre 2017, le bi-mensuel fait savoir que ces diplomates de carrière sont remontés contre le régime Ouattara pour plusieurs raisons, notamment la nomination par le ministre Marcel Amon Tanoh de proches ou membres du RDR en tant que diplomates.
Selon La Lettre du continent, Marcel Amon Tanoh a nommé, de façon exceptionnelle par décret présidentiel certaines personnes qui n’avaient pas la qualité de diplomates. Parmi ces personnes, l’épouse de Touré Mamadou, secrétaire d’Etat chargé de l’insertion professionnelle, également Marc-Antoine Assé, un parent d’Amon Tanoh. M. Assé est bombardé nouveau directeur de la communication du ministère des Affaires étrangères, avec rang de ministre plénipotentiaire, le dernier grade avant celui d’ambassadeur, pour une personne qui n’a pas une carrière de diplomate.
En effet, Assé fut « par le passé chargé de clientèle d’une agence de la Bicici. La Lettre du continent évoque le cas de Martin Yéboua, neveu d’Adjoumani Kouadio. Lui et l’épouse de Touré iront à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Genève. Tout comme, il ressort que plusieurs proches du pouvoir, non diplomates, sont devenus « subitement conseillers des Affaires étrangères, 2e échelon ».
Cette pratique n’est pas nouvelle en Côte d’Ivoire. Elle a déjà été observée sous Laurent Gbagbo. Mais comme le relève la Lettre du continent, Alassane Ouattara l’avait décriée. Malheureusement, c’est ce mal qu’il a critiqué que le chef de l’Etat est en train de commettre
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :