Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:45 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:45 AM / Abidjan +33
Politique

En visite chez l'ex-Première dame : Anaky Kobena fait une proposition, Simone Gbagbo donne son accord, Mme Bédié également annoncée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Des personnalités de l'opposition ivoirienne continuent de défiler chez l'ex-Première dame Simone Gbagbo, à l'image de son ex-compagnon de lutte, Anaky Kobena, fondateur du Mfa, reçu ce lundi 20 août 2018. 

Même si leurs chemins se sont séparés depuis des décennies, c’est des retrouvailles entre deux anciens camarades à l’origine de la création du Front populaire ivoirien (Fpi). Anaky Kobena et Simone Gbagbo se sont retrouvés. Lundi 20 août 2018, le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) a fait le déplacement au domicile de Michel Gbagbo, le fils ainé de l’ex-président ivoirien détenu à la Haye, pour rencontrer l’ex-Première dame sortie de prison, le 08 août 2018, après plus de 7 ans de détention consécutive à la crise post-électorale de 2010 – 2011. L’ex-allié du président Alassane Ouattara, à travers la défunte coalition du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), est allé témoigner sa solidarité, selon Alerte.info, qui relaie l’information à son ancienne camarade de lutte bénéficiaire de la décision d’amnistie prise par le tenant actuel du pouvoir le 06 août 2018, à la faveur de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. « Le Mfa est venu exprimer toute sa solidarité à Mme Gbagbo et lui dire son admiration pour avoir bravé sept ans de détention arbitraire », s’est réjoui Anaky Kobena, heureux d’avoir rencontré « une amie » avec qui il a « sonné les premières heures du combat démocratique ».

L’hôte de l’ex-Première dame, souligné Alerte.info, a exprimé toute son « admiration » à Simone Gbagbo qui, « en dépit de toutes les souffrances endurées, fait la promotion de la paix, de la réconciliation et du pardon ». Mieux, Anaky Kobena annonce une cérémonie en l’honneur de l’épouse de Laurent Gbagbo, souhaitant qu’elle puisse prendre part à ladite manifestation. Une requête à laquelle a accédé l’ex-Première dame, qui s’est dite « touchée par cette marque de soutien » et a souhaité que soit trouvée une date convenable à cet effet.

Mme Gbagbo, qui ne compte plus les visites de soutien depuis sa sortie de prison, pourrait également recevoir dans les jours à venir, Mme Henriette Konan Bédié. L’épouse de l’ancien président, Henri Konan Bédié, est également annoncée aux côtés de l’ex-Première dame. Ce, après les émissaires successifs du Pdci-Rda, notamment la délégation conduite par le ministre Jean Louis Billon, mais aussi la visite notable de l’ancien ministre d’Etat, Emile Constant Bombet. Le président du Pdci, faut-il le noter, n’exclut pas la possibilité d’un rapprochement avec le Fpi, en vue d’une probable plate-forme pour entrevoir les échéances à venir en 2020. Joutes pour lesquelles le parti septuagénaire a déjà affiché ses ambitions pour le fauteuil présidentiel.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR