
Le président de la jeunesse de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), Koua Justin, également cadre du Front populaire ivoirien (Fpi), a qualifié, mercredi 11 juillet 2018, le gouvernement Gon III « d'équipe de campagne » du chef de l’État, Alassane Ouattara. M. Koua animait une conférence de presse au « Baron bar » de Yopougon. « C'est une équipe de campagne de Ouattara pour la présidentielle de 2020 », s'est convaincu Koua Justin au sujet du gouvernement mis en place, mardi 10 juillet 2018, par le président de la République, Alassane Ouattara. « (Il) nous annonce, comme pour nous narguer, un troisième mandat. Il met une équipe de 44 personnes en place pour constituer son futur staff de campagne et appelle cela un nouveau gouvernement », a fustigé Koua Justin.
Evoquant les récentes inondations et les mesures vigoureuses qui s'en sont suivies -tel le déguerpissement de populations situées dans les zones à risques- M. Koua a indiqué que sa plateforme ne se contentera pas de dénoncer, mais elle joindra « l'acte à la parole » si rien n'était fait pour les personnes défavorisées. « Le peuple va habiter les maisons des ministres… Aucune planification. Tout est fait dans l’improvisation, dans la précipitation », a critiqué le chef de file de la jeunesse d'Eds.
« Comment comprendre qu’en pleine saison de pluie, où des maisons sont détruites du fait des inondations, le régime puisse lui-même orchestrer le casse des habitations ? En pleine période d’examen à grand tirage, le régime chasse des populations de leurs habitations et les contraint à vivre dans les rues, dans des cimetières, sous des ponts et des arbres. C’est ahurissant ! », s'est offusqué le cadre du Fpi, proche d'Abou Drahamane Sangaré.
La Commission électorale indépendante (Cei)- dont l'opposition réclame avec insistance la réforme- a été un des points de la conférence de Koua Justin. Le jeune leader a soutenu que le mandat de l'actuel président de la Cei, Youssouf Bakayoko, était achevé depuis septembre 2016. Il a remis en cause l'indépendance de l'institution qui serait, selon lui, à la solde du parti présidentiel.
Eds a boycotté la récente opération de révision de la liste électorale pilotée par la Cei.
M. Koua a annoncé, lors de sa conférence de presse, un meeting, pour le samedi 28 juillet 2018, à Yopougon- place CP1, afin d'interpeller l'opinion nationale et internationale, sur la situation de la Côte d'Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion