Gouvernement Rhdp : L’Upci absent, les ministres Udpci, Mfa et pro-Soro, le Pdci aussi

  • Source: : Web-News | Le 11 juillet, 2018 à 09:07:33 | Lu 155 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Et revoici l’Udpci au gouvernement après la sortie, en novembre 2016 de Mabri Toikeusse, alors ministre des Affaires étrangères, en même temps Gnamien Konan, ministre du Logements. Ces deux leaders, respectivement de l’Udpci et de l’Upci avaient été démis du dernier gouvernement de l’actuel Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan pour des divergences sur les listes de candidatures du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), à l’époque, aux élections législatives. Ces dirigeants politiques avaient refusé la portion congrue à eux attribuée dans la répartition des sièges à conquérir pour présenter des listes dans plusieurs localités contre les listes communes du Rhdp. Malgré cette sanction, Mabri Toikeusse est resté fairplays et a toujours réaffirmé sa fidélité à la coalition au pouvoir. Tandis que son alter ego, Gnamien Konan, lui, a prios son destin en main en abandonnant ses camarades de l’Upci restés fidèles au Rhdp pour créer son mouvement politique, La Nouvelle Côte d’Ivoire.

Pour sa fidélité, Mabri Toikeusse a été récompensé. Il marque son grand retour en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, mais avec un deuxième portefeuille pour son parti, notamment celui de l’Hydraulique confié au Secrétaire général de l’Udpci, Laurent Tchagba.

Contrairement au parti arc-en-ciel, l’Upci est la grande absente de l’équipe Amadou Gon III. Le parti de Gnamien Konan, puis de Soro Brahima et encore de Brou Yao récemment élu à l’issue d’un congrès contesté par le second nommé, n’a pas de représentant dans cette nouvelle équipe du Rhdp.

Quant au Mouvement des forces d’avenir, les adversaires du ministre Azoumana Moutayé s’en sorte victorieux, car ils sont reconnus par la nomination au poste de Secrétaire d’Etat en charge du Service civique de leur leader, Siaka Ouattara.

Le Pdci-Rda, malgré ses relations controversées de ces dernières semaines avec son principale alliée, le Rdr, n’est pas en reste du nouveau gouvernement, le 7ème du président de la République, Alassane Ouattara, en 7 ans de pouvoir. Le parti de Bédié, bon an mal an, est dignement représenté dans ce gouvernement. En plus des anciens ministres dont certains ont changé de dénomination, a eu trois nouveaux entrants. Il s’agit du maire d’Attécoubé, Danho Paulin, promu ministre des Sports, du Directeur général du Centre pour la promotion des investissements (Cepici), Essis Emmanuel nommé au Secrétariat d’Etat chargé de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, mais aussi et surtout le bouillant député de San-Pedro, Félix Anoblé, nouveau Secrétaire d’Etat chargé des Petites et Moyennes entreprises (Pme). On peut noter qu’outre les ministres Pdci du gouvernement dissout qui ont tous pris fait et cause pour le parti unifié du Rhdp, l’honorable Anoblé, président du Forum des Houphouëtistes, un mouvement qui se bat pour cette unification, a été récompensé à son tour. Avec lui, le maire Danho Paulin, un proche du gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé.

Le Premier ministre a également donné un signal fort dans le cadre de la cohésion au sein du Rdr avec les ex-Forces nouvelles. Ainsi, il a rouvert le nouveau gouvernement aux partisans du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. L’on note à ce titre, le retour aux affaires de Konaté Sidiki, ancien ministre de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises (Pme), qui a désormais la charge du portefeuille de l’Artisanat.

Le chef de l’Etat ayant voulu que la Société civile siège au gouvernement, le Premier ministre a réservé un poste à cette entité. Ce poste est allé à l’unique femme sur les 10 nouveaux ministres entrants. Il s’agit de Mme Aimée Zégbéyoux, président de l’Association des femmes magistrates de Côte d’Ivoire, nommée au Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme.

 

Auteur: Linfodrome - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]