Samedi 20 Avril, 2024 - 2:38 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 2:38 AM / Abidjan +33
Politique

Hamed Bakayoko: " les attentats de Bamako, de Ouagadougou et de Grand-Bassam sont liés"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d

L'arrestation jeudi d'un suspect qui aurait conduit un des véhicules ayant servi lors de l'attaque terroriste qui a fait 19 morts, le 13 mars dernier, à Grand-Bassam, semble établir qu'il existe des liens entre les attentats commis au Mali, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.

Le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, s’est exprimé au lendemain de l‘arrestation de Ange François Barri Battesti, suspecté d’être l’un des membres du commando et également conducteur du véhicule ayant convoyé les armes lors de l’attaque terroriste du 13 mars 2016 à Grand-Bassam. Contrairement à ce qui avait été initialement indiqué, l’homme de 24 ans « n’est pas Ivoirien mais a vécu longtemps en Côte d’Ivoire », a déclaré vendredi 27 mai Hameed Bakayoko, en marge de la rencontre ministérielle sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA.

« Les premiers éléments de son interrogatoire montrent qu’il a été recruté à la frontière algérienne par l’une des pièces des commanditaires », a-t-il poursuivi, précisant que le conducteur du 4×4 était présent à Bamako, Ouagadougou et Abidjan avant les attentats qui ont frappé les trois capitales. Une présence « suspecte, qui montre qu’il y a une connexion », selon le ministre.

Nous avons des noms, des visages, des contacts

Selon lui, « le 4×4 est entré en Côte d’Ivoire, puis au Burkina, six jours avant les attaques de Ouagadougou. Il est revenu en Côte d’Ivoire 15 jours avant les attaques de Grand-Bassam ». Le conducteur avait fait précédemment une déclaration de carte crise dans la ville de Dabou (ouest d’Abidjan), a-t-il précisé.

Le ministre de l’Intérieur s’est montré à la fois confiant et vigilant : « Nous connaissons son trajet, nous avons des noms, des visages, des contacts qui nous permettent d’aller loin pour démanteler les cellules responsables des attaques dans la sous-région », a avancé Bakayoko avant de déclaré que « des terroristes étaient encore présents à Abidjan. Nous sommes en alerte et en vigilance permanentes. »

 

Source: Africatime CI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR