Samedi 27 Avril, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Politique

Libération de Laurent Gbagbo / Les victimes de guerre menacent la Cpi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Libération de Laurent Gbagbo / Les victimes de guerre menacent la Cpi

« Si Gbagbo est libéré la Côte d’Ivoire va bruler ». C’est ce qu’a laissé entendre Issiaka Diaby, président du collectif des victimes en Côte d’Ivoire. Il a fait cette déclaration, le samedi dernier lors d’une manifestation dans la commune d’Abobo. Pour lui, s’il n’y a pas eu de guerre civile en Côte d’Ivoire après la crise postélectorale, c’est parce que le chef de l’état Alassane Ouattara a promis la justice aux victimes.

Relevant ainsi que, les victimes de la crise postélectorale sont toujours en attente de cette justice tant promise.

« La douleur est encore là, évitons qu’elle explose », a-t-il prévenu.

Selon le président du collectif des victimes, Laurent Gbagbo, prendra la fuite s’il obtient la liberté conditionnelle. Prenant pour exemple son retranchement dans son bunker lors de la crise postélectorale. « En 2011, quand c’était chaud, Gbagbo a disparu pour se cacher comme un rat. Donc vous pensez que si on le libère, il ne va pas fuir ? (…) Quelle garantie, la Cpi donne aux victimes qu’il ne va pas fuir», s’est- il interrogé avant d’ajouter que la Cpi, ne peut pas et ne doit pas libérer Gbagbo car elle n’a aucun moyen de le surveiller. « On dit qu’il est malade. Mais dans toutes les prisons du monde, il y a des médecins. Donc cet argument est fallacieux. Gbagbo doit demeurer en prison et pour toujours », a-t-il conclu.

Pour rappel, notons que le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, reprend ce lundi 27 août à la Haye. En juillet dernier, la Chambre d’appel a ordonné à la Chambre de première Instance 1 de procéder à un nouvel examen de détention pour déterminer s’il devrait être maintenu en détention ou mis en liberté avec ou sans condition.  

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR