Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:13 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:13 AM / Abidjan +33
Politique

Lutte contre la corruption/Ouattara: ‘’La Côte d’Ivoire a pris des dispositions pour améliorer la bonne gouvernance’’

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre la corruption/Ouattara: ‘’La Côte d’Ivoire a pris des dispositions pour améliorer la bonne gouvernance’’
Le Président de la République est arrivé, le vendredi 26 janvier, à Addis-Abeba en Ethiopie. Il prendra part au 30e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’ouvre dimanche.

« Gagner la bataille de la lutte contre la corruption : Une voie durable vers la transformation de l’Afrique ». C’est sur ce thème des plus difficiles que se pencheront les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, lors du 30e sommet ordinaire qui s’ouvre dimanche pour prendre fin lundi.

Le Président de la République, Alassane Ouattara est arrivé, le vendredi, à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie qui abrite le siège de l’Organisation panafricaine. La Côte d’Ivoire partagera son expérience avec les autres pays du continent.

Dans sa déclaration à l’aéroport international d’Addis-Abeba, le Chef de l’Etat a indiqué qu’en matière de lutte contre la corruption, « la Côte d’Ivoire fait tout ce qu’il faut pour améliorer la bonne gouvernance ».
 
Il a également fait savoir que sur le sujet, « nous sommes tout à fait à l’aise en Côte d’Ivoire avec toutes les mesures qui ont été prises depuis des années. La semaine dernière, nous avons mis en place la Cour des comptes. C’est un élément important de surveillance des comptes publics. Nous avons considéré qu’il fallait en même temps mettre en place la Haute autorité pour la bonne gouvernance dont le président a prêté serment ».

Le Chef de l’Etat a aussi rappelé les mesures lors des Conseils des ministres. Mercredi dernier, deux décrets ont été adoptés au titre du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Le premier modifiait le décret n° 2014-219 du 16 avril 2014 portant modalités de déclaration de patrimoine.
« Ce décret réorganise, en application de l’ordonnance n° 2018-25 du 17 janvier 2018 modifiant l’ordonnance n° 2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, les modalités de déclaration du patrimoine des agents publics, à l’exception du Président de la République et du Vice-Président de la République, dont le régime de déclaration est établi par la Constitution. Il précise notamment que la déclaration de patrimoine est faite auprès de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dans un délai de trente (30) jours suivant la date de prise de fonction ou le début de l’exercice du mandat.

... suite de l'article sur Fraternité Matin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR